PRIORITÉS

Égalité des sexes

Genre, climat et catastrophes

Les femmes sont touchées de manière disproportionnée par les changements climatiques et les catastrophes, à cause du rôle qu'elles jouent dans l'approvisionnement en eau et nourriture de leurs familles et parce qu'elles dépendent souvent des ressources naturelles pour leur subsistance.

En même temps, les liens étroits des femmes avec l'environnement et leurs rôles dans la gestion des ressources naturelles en font des agents du changement dont les connaissances et compétences peuvent renforcer la résilience au changement climatique et aux désastres.

Slide
L'initiative 'grands-mères solaires' renforce la capacité locale des communautés hors réseau pour fournir une énergie solaire propre et bon marché.
Slide
Au Népal, les femmes sont au cœur de la gestion des catastrophes au niveau communautaire.
Slide
Ces femmes au Cambodge fabriquent des centaines de foyers améliorés chaque mois, ce qui réduit leur consommation de bois et augmente leurs revenus.

Le PNUD aide ses partenaires à faire participer les femmes aux actions pour le changement climatique et la résilience aux catastrophes, et à leur assurer un accès égal aux ressources dont elles ont besoin, notamment l'énergie propre, l'eau, le logement et des moyens de subsistance alternatifs.

Dans ce cadre, le PNUD aide 10 pays à intégrer l'égalité des sexes dans leurs contributions déterminées au niveau national (NDC), qui définissent les moyens d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.  

Par ailleurs, le PNUD renforce les capacités et la participation des femmes aux initiatives de réduction des risques de catastrophe, y compris en matière d'alerte précoce, de planification d'urgence et de relèvement à long terme.

Explorez

Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…

PNUD Dans le monde