OBJECTIF

Impact sur le
développement

Coopération sud-sud

La coopération triangulaire Sud-Sud est un moyen audacieux, novateur et en pleine expansion de renforcer la coopération pour la réalisation des objectifs de développement durable, le plan d'action mondial pour les personnes, la planète et la prospérité.

Il existe des preuves substantielles des bienfaits du commerce et des investissements Sud-Sud. Ils peuvent en effet accélérer les améliorations en matière de santé, d'éducation, de bien-être social, en exploitant les connaissances et l'expérience et en établissant des partenariats cruciaux pour accélérer les objectifs de développement durable. La coopération triangulaire Sud-Sud implique le type de coopération qui crée des emplois, renforce le commerce, améliore les infrastructures, transfère la technologie, favorise l'intégration régionale et profite à tous les pays concernés.

Slide
L'infrastructure représente plus de 55% des projets de coopération Sud-Sud.
Slide
En 2016, le PNUD a fait état de plus de 500 projets de coopération Sud-Sud dans plus de 120 pays.
Slide
En 2013, la valeur estimée de la coopération Sud-Sud a dépassé 20 milliards de dollars EU et elle est en hausse.
Slide
Avec l'appui du PNUD, le Bangladesh, la Chine et le Népal travaillent ensemble pour renforcer la résilience des communautés touchées par les catastrophes naturelles.
Slide
Le Brésil s'associe à l'Angola pour créer des centres de formation professionnelle afin de préparer chaque année plus de 1 200 étudiants à entrer sur le marché du travail.
Slide
Avec l'appui du PNUD, la Jordanie et l'Irak unissent leurs forces et font des progrès significatifs dans la réduction de la violence sexiste et l'amélioration de l'accès des femmes à la justice.
Slide
En 2014, les échanges de biens Sud-Sud ont dépassé 5 500 milliards de dollars EU.
Slide
L'Argentine travaille avec Haïti pour améliorer les pratiques agricoles, la nutrition et la santé au profit de plus de 40 000 familles.

Le PNUD considère ce type de coopération comme un accélérateur et un multiplicateur au service du développement durable. Et en tant que principale agence de développement du système des Nations Unies, le PNUD joue un rôle clé en tant que catalyseur de la coopération Sud-Sud. Son empreinte mondiale et sa base de connaissances font du PNUD un partenaire précieux pour que les pays en développement puissent se tourner les uns vers les autres et travailler ensemble pour atteindre les objectifs de développement durable.

Le PNUD a pris l'engagement stratégique d'aider les pays à élargir leur engagement dans l'apprentissage mutuel et le partage de solutions pour un progrès plus rapide et durable du développement. En 2016, le PNUD a soutenu plus de 500 projets utilisant la coopération triangulaire Sud-Sud dans 127 pays.

Notre portefeuille d'initiatives sur la coopération Sud-Sud comprend:

- Plateforme d'échange de solutions SSMart pour le développement durable

- Coalition mondiale des réseaux de think tanks pour la coopération Sud-Sud

- Initiative Saemaul vers des communautés inclusives et durables

Explorez

Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…

PNUD Dans le monde