PRIORITÉS

Gouvernance
démocratique

Peuples autochtones

Plus de 370 millions d'autochtones vivant dans 90 pays différents constituent 15% des populations les plus pauvres du monde et un tiers des 900 millions de personnes vivant dans l'extrême pauvreté. Les peuples autochtones habitent pourtant dans certaines des régions les plus riches en ressources naturelles du monde, mais leurs propres droits ont été historiquement sous-évalués.

Le PNUD s'assure que leurs voix soient entendues et prises en considération dans l'élaboration de ses programmesse aussi bien au niveau local, régional, national qu'international. Dans ses partenariats avec les différents gouvernements, le PNUD facilite le dialogue avec les peuples indigènes et fait de leurs préoccupations ses priorités, dans la mesure où ces derniers sont le plus souvent marginalisés.

L'engagement du PNUD vis à vis des peuples indigènes a été renouvelé après la célèbre et historique adoption de la Déclaration des Droits des Peuples autochtones des Nations Unies (PDF) le 13 Septembre 2007. Pour cela, le PNUD collabore avec l'OIT, le HCDH, l'UNESCO, le FNUAP et l'UNICEF par l'intermédiaire du Partenariat des Nations Unies pour les peuples autochtones.

En outre, le PNUD soutient le renforcement des capacités autochtones au travers de programmes tels que l'Initiative Équateur, et promeut l'accès des peuples autochtones à la justice.  

Explorez

Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…

PNUD Dans le monde