PRIORITÉS

Gouvernance
démocratique

Prévenir l'extrémisme violent

Depuis 2014, le PNUD travaille à développer une compréhension plus profonde et plus nuancée de l'extrémisme violent. Nous visons à relever deux défis interdépendants:

1) la montée de l'extrémisme violent, en utilisant une approche de développement et de consolidation de la paix fermement ancrée dans les principes des droits humains, et

2) la nécessité de gouverner des sociétés de plus en plus diverses et multiculturelles.

Slide
Au Kirghizistan, le PNUD collabore avec les travailleurs sociaux et les administrations locales afin d'accroître leur capacité de réaction face a la radicalisation.
Slide
En Somalie, le PNUD soutient les jeunes qui risquent d'être recrutés par des milices claniques, des pirates ou les Shebab en leur offrant des opportunités.
Slide
Le PNUD a formé des leaders religieux dans l'extrême nord du Cameroun pour identifier la radicalisation et s'adresser aux jeunes.

Les efforts du PNUD pour prévenir l'extrémisme violent visent à renforcer la cohésion et à aider les acteurs locaux à renforcer leur résilience face aux conflits et aux divisions. Notre approche examine la relation entre prévention des conflits et opportunités économiques, état de droit et droits de l'homme, et inclusion dans la gouvernance et les processus civiques, en particulier sur la participation des femmes et des jeunes à la cohésion sociale.

Basé sur  Le Plan d'Action et de Prévention contre l'Extrémisme Violent du Sécrétariat-Général et l'ODD 16, le PNUD a élaboré un cadre stratégique complet (en anglais) 'Prévenir l'extrémisme violent par le développement inclusif et la promotion de la tolérance et du respect de la diversité ' sur 4 ans (2017-2020), qui traduit le cadre stratégique du PNUD en résultats programmatiques.

Le rapport intitulé Sur les chemins de l'extrémisme violent en Afrique : moteurs, dynamiques et éléments déclencheurs présente les résultats de deux ans d’étude réalisés par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique et porte sur le recrutement au sein des groupes extrémistes majeurs en Afrique.

Au cœur de cette approche se trouve la conviction qu'une meilleure gouvernance conduira à une meilleure protection des sociétés contre l'extrémisme violent.

Explorez

Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…

PNUD Dans le monde