PRIORITÉS

Gouvernance
démocratique

Inclusion politique

Les sociétés dont les institutions politiques sont inclusives et participatives tendent à être plus résilientes, tout comme les sociétés pratiquant l'exclusion tendent à être plus vulnérables et aux conflits. D'où l'importance de « l'inclusion » dans l'Agenda 2030, au travers des ODD 16, 10 et 5, car essentielle pour remédier aux inégalités et aux autres causes profondes de conflit.

Slide
Le PNUD fournit une assistance à la Commission électorale népalaise pour mener des élections crédibles et inclusives.
Slide
Au Tadjikistan, le PNUD appuie l'engagement civique et le leadership des femmes rurales.
Slide
Le PNUD a appuyé l'élaboration de la Constitution provisoire de la Somalie et continue de soutenir un large éventail d'acteurs pour parvenir à un accord sur une constitution permanente.
Slide
Au Myanmar, le PNUD aide les membres des parlements à accéder à l'information et aux outils nécessaires à l'adoption de pratiques parlementaires plus inclusives.

Les interventions du PNUD

Le développement parlementaire met l’accent sur les compétences des membres du Parlement et de leur Secrétariats pour leur permettre de s’acquitter de leurs mandats constitutionnels, législatifs, de surveillance et de représentation, et sur celles des acteurs de la société civile à agir comme intermédiaires.

Le processus de réforme constitutionnelle appuie le dialogue et la médiation, l’éducation publique et le développement institutionnel des organes chargés de l’élaboration de la  constitution.

Le PNUD a ainsi fourni un appui constitutionnel en Bolivie, au Kenya, au Libéria, en Libye, au Népal, en Sierra Leone, en Somalie et en Tunisie. 

L'assistance au cycle électoral vise à renforcer la crédibilité, la transparence, l’efficacité et la viabilité des institutions et des processus électoraux, en étroite collaboration avec le Département des affaires politiques.

En moyenne, le PNUD fournit une assistance électorale à environ 60 pays par an, y compris dans des contextes fragiles et d'après-conflit.

La participation civique met l’accent sur le renforcement des capacités de la société civile, l’élargissement et la protection des espaces désignés pour la participation des citoyens à la vie politique et publique, en se concentrant sur les groupes discriminés et marginalisés, y compris les personnes handicapées, la communauté LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et  intersexes) et les autochtones.

La prise de décision paritaire met en avant la participation active des femmes aux processus politiques.

Explore more

Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…

PNUD Dans le monde