PRIORITÉS

Gouvernance
démocratique

Combattre la corruption

La corruption mine le développement humain. Elle détourne les ressources publiques, augmente les inégalités et entrave le développement économique national et local en faussant les marchés de biens et de services. Elle érode la primauté du droit et détruit la confiance du public envers les gouvernements et les dirigeants.

Les coûts financiers et économiques de la corruption sont énormes: 1 milliard de dollars américains sont payés en pots-de-vin par an (The World Bank Institute
et les flux financiers illicites en provenance de l'Afrique se sont chiffrés à 1,8 milliards de dollars américains entre 1970 et 2008 (Global Financial Integrity, 2010). La Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC)
est le premier instrument juridiquement contraignant contre la corruption. Au 12 juillet 2017, l'UNCAC comptait 182 États membres.

Slide
Le PNUD appuie l'évaluation et la lutte contre les risques de corruption, en particulier dans la fourniture de services essentiels tels que l'éducation, la santé et les services d'eau.
Slide
Le PNUD aide les communautés et la société civile à surveiller l'offre de services essentiels et à en rendre compte, et encourage l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.
Slide
Le PNUD collabore avec les femmes, les jeunes et le secteur privé pour aider à améliorer la transparence, la responsabilité et l'intégrité.
Slide
Le PNUD appuie le renforcement des capacités des organismes de lutte contre la corruption et d'autres institutions chargées de la transparence et de la responsabilité afin de surveiller la planification et les dépenses budgétaires, y compris les achats d'infrastructures et de services.

Les objectifs de développement durable (ODD) établissent désormais un lien explicite entre la corruption et des sociétés pacifiques, justes et inclusives. L'ODD 16 et ses objectifs en matière de réduction des pots-de-vin, de renforcement des institutions et d'accès à l'information ne sont pas seulement de véritables aspirations, ils sont aussi des conditions vitales pour la réalisation des 17 objectifs. L'approche du PNUD vise à renforcer les institutions et systèmes anti-corruption, à soutenir la mise en œuvre de la CNUCC, à atténuer les risques de corruption dans les secteurs essentiels et à renforcer les actions collectives des gouvernements, de la société civile et du secteur privé.

Le PNUD a de solides partenariats avec le Bureau des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC)Transparence internationale, Le Centre Anti-corruption U-4 et l'institut de gouvernance de Basel, ainsi que d'autres institutions bilatérales et multilatérales importantes.

Explorez

Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…

PNUD Dans le monde