Autonomisation des jeunes
A travers le monde, de jeunes hommes et femmes demandent à prendre une part active aux décisions économiques, sociales et politiques.
Le PNUD reconnaît ce rôle essentiel au développement humain durable dans sa Stratégie pour la jeunesse 2014-2017. Cette stratégie identifie les enjeux et les défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les jeunes en matière de développement. Elle propose une série de recommandations pour impliquer un large éventail de partenaires dans l’autonomisation des jeunes.
Le PNUD soutient activement l’élaboration et la mise en œuvre de politiques nationales dans ses 5 régions d’activité. L’organisation fournit notamment des orientations stratégiques et un appui programmatique favorisant la participation effective des jeunes de toutes les sphères de la société, y compris les plus marginalisés et les plus vulnérables :
- participation inclusive à une gouvernance efficace et démocratique
- autonomisation économique
- participation accrue au renforcement de la résilience de leurs communautés
- prise en compte des jeunes dans programme de développement pour l’après-2015, notamment par le biais de consultations et de discussions.
Le PNUD soutient également le renforcement des capacités des jeunes et des organisations de jeunes, ainsi que la création de groupes de jeunes au sein du gouvernement, du Parlement et d’autres organes publics. Il mobilise les acteurs concernés grâce à des actions de communication et de sensibilisation, ainsi qu’à travers des réseaux internationaux.