PRIORITÉS

Gouvernance
démocratique

Prévention des conflits

L’action du PNUD consiste à promouvoir la cohésion sociale et à aider les États et communautés à mieux résister aux chocs internes et externes. Pour ce faire, nous appuyons et renforçons les principales institutions de gouvernance. Nous fournissons également une analyse stratégique et un appui en matière de définition de politiques et de programmes à l’ensemble du système des Nations Unies ainsi qu’aux partenaires au sein des instances gouvernementales.

Slide
Au Guatemala, des médiateurs formés par le PNUD interviennent pour le règlement pacifique des conflits.
Slide
Le PNUD soutient l'analyse des conflits au niveau national et régional, notamment par le biais des conseillers pour la paix et le développement.
Slide
Au Bangladesh, un partenariat avec Facebook et Google utilise la technologie pour prévenir l'extrémisme.

Interventions du PNUD

Infrastructures pour la paix : Le PNUD appuie la mise en place de cadres réglementaires et de mécanismes institutionnels visant à empêcher de futurs conflits, à gérer les tensions et à conclure des accords politiques. Le renforcement des capacités de leadership des communautés marginalisées, notamment les femmes, est au cœur de notre démarche.

Nos conseillers en matière de paix et de développement (PDA), actuellement au nombre de 40, contribuent à un certain nombre d'initiatives de prévention des conflits, notamment l'appui à des élections ou à des référendums sans violence.

Dialogue et médiation : depuis 2004, le PNUD aide à mettre en place des structures et des mécanismes participatifs de dialogue et de recherche de consensus dans 40 pays, notamment en accompagnant les médiateurs locaux et nationaux sur des questions de gouvernance et de consolidation de la paix.

Ce travail est réalisé en partenariat avec le système des Nations Unies et avec l'Union européenne. Actuellement, le PNUD soutient activement les médiateurs en Bolivie, au Guatemala, au Honduras, au Ghana, au Togo, au Malawi, en Bosnie-Herzégovine, au Yémen et au Timor-Leste.

Analyse et évaluation des conflits : Le PNUD apporte son concours à l’élaboration de systèmes permettant un suivi régulier des déclencheurs de conflits et des tendances en matière de conflits, ceci afin de faciliter des interventions rapides et adaptées.

Le Groupe des Nations Unies pour le développement a élaboré et approuvé un outil complet d'analyse des conflits et du développement (en anglais) pour guider les bureaux de pays et les praticiens dans l'analyse des conflits et l'application de la programmation et du positionnement stratégique. Le PNUD soutient le déploiement de cet outil.

Explorez

Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…

PNUD Dans le monde