Priorités

Réponse aux crises

Syrie et pays voisins

Le PNUD, qui était présent dans le pays longtemps avant la crise, reste très engagé sur le terrain. Nous travaillons avec les communautés touchées pour les aider à reconstruire et à se relever, mais aussi à préserver les acquis en matière de développement.

Les activités menées par le PNUD pour soutenir la résilience en Syrie ont bénéficié à plus de 2,8 millions de personnes en 2018, grâce au rétablissement des services de base et à la création d'emplois d'urgence ( 15 342 ) pour les personnes déplacées et les communautés d’accueil. Les groupes vulnérables étaient prioritaires, dont 2 434 femmes, y compris les  chefs de ménage, 641 personnes handicapées et 8 881 jeunes.

Dans les pays voisins, le PNUD soutient les communautés d'accueil pour faire face à l'afflux de réfugiés en améliorant les infrastructures et en stimulant les possibilités économiques et d'emploi au niveau local.  

Au Liban, nous avons apporté une aide de 41 millions de dollars en 2018, touchant près de 555 500 libanais vulnérables, 294 842 réfugiés syriens; ainsi que 4500 réfugiés palestiniens de Syrie et 9730 réfugiés palestiniens à travers 124 localités. L’amélioration des routes et des systèmes d’irrigation a engendré une augmentation de la productivité et des revenus des agriculteurs, créant ainsi près de 44 000 jours de travail pour les plus vulnérables et stimulant plus de 600 coopératives d’entreprises dirigées par des femmes.

En Jordanie, nous aidons les gouvernorats et les municipalités à élargir l'accès aux services sociaux surchargés. Au total, plus de 2,7 millions de personnes ont bénéficié de l'amélioration des infrastructures municipales et des services de base, dont plus de 400 000 réfugiés syriens. Les femmes représentaient plus de 65% de tous les bénéficiaires directs des projets visant les moyens de subsistance et l'emploi en 2018. Près de 800 micro-entreprises ont été créées. Les programmes d'échange de compétences entre réfugiés syriens et jordaniens vulnérables ont touché 11 130 personnes, tandis que 22 494 personnes ont participé à des initiatives d'emploi d'urgence.

En Turquie, qui accueille la plus grande population de réfugiés syriens au monde (plus de 3,6 millions en février 2019), nous aidons le Gouvernement à renforcer la résilience des réfugiés, des communauté hôtes, des municipalités locales et des institutions nationales et locales compétentes.

Partout, notre approche met l'accent sur la résilience et veille à ce que les communautés se remettent non seulement de la crise, mais améliorent également leurs perspectives de développement durable à plus long terme.

Explorez

Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…

PNUD Dans le monde