Priorités

Réponse aux crises

Slide
En 2016, 7 centres de justice ont fourni services et conseils juridiques à 70 000 personnes. Photo: PNUD au Soudan du Sud
Slide
Environ 4,9 millions de personnes, soit 42% de la population, sont actuellement en situation de grave insécurité alimentaire.
Slide
Près de 450 000 femmes ont bénéficié de soins prénatals, faisant passer la couverture de la couverture de 53 % en 2015 à 61 % en 2016.
Slide
Environ 1,6 million de Sud-Soudanais ont depuis trouvé refuge dans les pays frontaliers et 1,9 million de personnes seraient déplacées à l’intérieur du pays.

Crise au Soudan du sud

Le 9 juillet 2011, le Soudan du Sud est devenu le plus jeune pays indépendant de la planète après un référendum lors duquel près de 99 % des Sud-Soudanais ont voté pour une sécession. Mais en décembre 2013, les tensions politiques, ethniques et religieuses ont engendré une violence généralisée, qui continue à ce jour.

Selon l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, environ 1,6 million de Sud-Soudanais auraient depuis trouvé refuge dans les pays frontaliers, principalement en Ethiopie et Ouganda, et 1,9 million de personnes seraient déplacées à l’intérieur du pays, en plus de 300 000 réfugiés.

L’état de famine a été officiellement déclaré dans certains état du pays, et 4,9 millions de personnes, soit 42% de la population, sont actuellement en situation de grave insécurité alimentaire. Selon les estimations, 7,5 millions de personnes ont besoin d'assistance humanitaire.

Réponse du PNUD

Le PNUD se focalise sur le renforcement de la résilience au niveau local et l’établissement des conditions propices à la paix, à la sécurité et à la stabilité. À cette fin, nous travaillons avec l’UNICEF, la FAO et le PAM, dans le cadre de la Nouvelle méthode de travail, au rétablissement des services de base et de moyens de subsistance durables et à la promotion de l’accès à la justice, de la consolidation de la paix et de la réconciliation. En outre, nous collaborons étroitement avec la MINUSS pour soutenir le secrétariat du dialogue national et la mise en place d’une force de police intégrée conjointe.

Le PNUD s'attaque aussi à la pauvreté aiguë en créant plus de sources de revenus, via les prêts aux microentreprises, l'amélioration des moyens de subsistance et la formation professionnelle.

Réalisations

Avec le soutien des gouvernements du Japon, de la Norvège, de la Suisse, de l'Union européenne, de l'USAID et du Gouvernement hôte du Nigéria, le PNUD a obtenu des résultats prometteurs:

  • Les jeunes et les femmes des régions du nord les plus touchées ont bénéficié d'opportunités d'emplois d'urgence grâce à la mise en place du marché communautaire des femmes d'Aweil et au soutien à 15 petites entreprises dirigées par des femmes.
  • Des ateliers de sensibilisation, du théatre de rue et des émissions radio ont été mis en place pour promouvoir l'engagement civique, améliorant ainsi la demande de prestation de services de base.
  • Le programme intégré de réponse aux crises du PNUD a aussi permis la création de sept centres de justice et de confiance, offrant des services juridiques et des conseils à quelque 70 000 personnes.

Plus d'information (en anglais) ici (PDF).

Explorez

Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…

PNUD Dans le monde