Priorités

Réponse aux crises

Slide
Les programmes Argent contre Travail emploient des Somaliens pour réhabiliter les infrastructures. @PNUD Somalie
Slide
Un réservoir fournit de l'eau à 15 000 eleveurs nomades et à leur bétail pendant les quatre mois de saison sèche à Puntland. @PNUD Somalie
Slide
Dans les zones rurales, 8 000 personnes par jour sont déplacées par la sécheresse. @PNUD Somalie

Eviter la famine en Somalie

Malgré ses progrès politiques des dernières années, la Somalie est de nouveau confrontée à un risque majeur de famine. Après des années de conflit et de sécheresse prolongée, environ 3,3 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence. Les deux tiers d'entre elles vivent dans les zones rurales, dépendant de l'élevage et de l'agriculture pour leur subsistance.

Depuis la précédente sécheresse en 2011, environ 4,5 milliards de dollars ont été dépensés pour des interventions humanitaires d'urgence. Bien que ces efforts aient permis d'éviter la famine à ce jour, le besoin continu de réponse humanitaire empêche les Somaliens de réaliser les gains de développement essentiels à long terme pour sortir le pays de la pauvreté et de l'insécurité.

Réponse du PNUD

Le PNUD soutient la mise en œuvre du Plan national de développement, dont les principaux axes d’intervention sont le renforcement de la résilience, le relèvement des collectivités et le rétablissement de la crédibilité de l’État. Notre travail est ancré dans l'esprit du 'New Way of working' qui promeut le nexus humanitaire-développement-paix.

En outre, depuis 2015, le PNUD soutient des initiatives nationales visant à prévenir l’extrémisme violent. Ce travail couvre un ensemble de domaines d’intervention prioritaires, y compris l’appui aux capacités et à la coordination à l’échelle nationale, la formation et la concertation avec les leaders religieux, la création d’emplois axés sur les jeunes, la recherche et la sensibilisation, et la collaboration avec les établissements pénitentiaires.

Nos réalisations

  • Le PNUD aide à mettre en place des institutions de gestion des catastrophes dans quatre états - Galamduug, Sud-Ouest, HirShabelle et Jubbaland - pour faciliter la gestion à long terme des risques de catastrophe et la résilience aux chocs climatiques.
  • Nous avons appuyé le gouvernement somalien pour fournir immédiatement de l'eau à 6 500 ménages vulnérables dans les communautés touchées par la sécheresse.
  • Le PNUD a aidé le ministère régional de l'Environnement à Puntland à construire un réservoir qui fournit de l'eau à 15 000 eleveurs nomades et à leur bétail pendant les quatre mois de saison sèche.
  • En partenariat avec un groupe humanitaire local, le PNUD a fourni des soins à 984 ménages déplacés dans le camp de Baidoa, dans le sud-ouest du pays.
  • Des panneaux solaires ont satisfait 75% des besoins énergétiques du centre hospitalierde Baidoa pour plus de 2 000 patients atteints de choléra.
  • Les programmes Argent contre Travail emploient des Somaliens pour réhabiliter les bassins de stockage d'eau, en contrepartie de revenus très nécessaires.
  • Le PNUD collabore avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture pour s'assurer que les cultures replantées sont plus résistantes aux changements climatiques et à la sécheresse.

Plus d'information (en anglais) ici (PDF).

Explorez

Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…

PNUD Dans le monde