Priorités

Réponse aux crises

Slide
Fin 2016, la moitié de la population, soit 2,3 millions de personnes, dépendait toujours de l'aide humanitaire. @PNUD Centrafrique
Slide
Environ 2,5 millions de personnes sont touchées par l'insécurité alimentaire. @PNUD Centrafrique
Slide
Plus de 50% des services de santé sont aujourd'hui assurés par les ONG et 800 000 enfants n'ont pas accès à l'éducation. @PNUD Centrafrique

Crise en République centrafricaine

La violence sectaire qui a agité le pays entre 2013 et 2015 a déraciné près d'un million de personnes. Selon OCHA, la crise a  déplacé près de 435 000 personnes à l'intérieur du pays et forcé plus de 465 000 personnes à fuir le pays pour rejoindre le Cameroun, le Tchad, la République démocratique du Congo ou la République du Congo.

Fin 2016, la moitié de la population, soit 2,3 millions de personnes, dépendait toujours de l'aide humanitaire. Environ 2,5 millions sont touchées par l'insécurité alimentaire. Plus de 50% des services de santé sont aujourd'hui assurés par les ONG et 800 000 enfants n'ont pas accès à l'éducation.

Réponse du PNUD

Le PNUD fait office d’Agent administratif du Fonds humanitaire en République centrafricaine pour assurer la continuité de l’aide humanitaire.

En 2016, nous avons travaillé sur la cohésion sociale, la sécurité et la justice, l’emploi des jeunes et la réforme de l’administration de l’État. Une partie importante de notre appui a consisté à collaborer avec le Gouvernement au déploiement de l’administration civile et des forces de police et de gendarmerie et à la remise en marche du système judiciaire.  Nous avons également aidé les pouvoirs publics à élaborer le Plan national de stabilisation, qui a été présenté lors de la conférence des donateurs qui s’est tenue à Bruxelles en novembre 2016.

Nous continuons d’apporter notre aide à la République centrafricaine dans les domaines de l’état de droit, de la réconciliation, du rétablissement de l’autorité de l’État, des moyens de subsistance, et des solutions durables pour le retour des populations déplacées et des réfugiés.

Réalisations

  • Le PNUD a coordonné l’aide de la communauté internationale pour le référendum constitutionnel, et le suivi des élections législatives et présidentielles
  • L'élaboration d'une stratégie nationale pour la réconciliation a permis la mise en place d’un réseau de médiateurs locaux
  • Le PNUD a été à la pointe d’une initiative multipartite en vue de soutenir le paiement de 12,4 millions de dollars US en salaires du secteur public, ce qui  a empêché l ’effondrement des institutions nationales pendant la crise.
  • Le PNUD a aidé le Gouvernement à réaliser une enquête sur les besoins en matière de reprise de l’administration territoriale, des infrastructures et des services.  

Explorez

Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…

PNUD Dans le monde