PRIORITÉS

Climat et adaptation

Réduction des risques de catastrophes

Au cours des dix dernières années, plus d'1,5 milliard de personnes ont été touchées par des catastrophes, pour un coût global de plus d'1,3 milliard de dollars. Le changement climatique, une faible gouvernance et une concentration croissante d’habitants et de biens dans des zones exposées aux risques naturels aggravent les risques de catastrophe, notamment dans les États fragiles.

Slide
Au Pérou, le personnel des aéroports participe au programme Get Airports Ready for Disaster (GARD), une initiative du PNUD et de Deutsche Post DHL visant à faciliter et faciliter les secours d'urgence.
Slide
En Macédoine, des étudiants participent à une simulation de tremblement de terre dans le cadre de la sensibilisation aux catastrophes.
Slide
Au Bhoutan, des systèmes d'alerte précoce et de renforcement des berges protègent les vallées des inondations de lacs glaciaires, causées par la hausse des températures et l'érosion.
Slide
Au Niger, les femmes utilisent une jauge pluviométrique pour prévoir et atténuer l'impact de la sécheresse.

Les efforts du PNUD visent un développement qui tienne compte des risques, dans l'optique de la réalisation des ODD et du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe. Plus précisément, le PNUD forme des partenariats avec les pays pour consolider les systèmes institutionnels, juridiques et politiques nationaux et supranationaux, pour renforcer les activités d'adaptation au climat, pour donner accès aux systèmes d’alerte précoce et aux informations concernant les risques, ainsi que pour contribuer à une meilleure préparation et une meilleure réponse en cas de catastrophe.

Depuis 2014:

  • 1 239 plans de réduction des risques de catastrophe et d’adaptation ont été mis en place dans 58 pays
  • 38 pays ont adopté des dispositions législatives et réglementaires relatives aux risques liés aux catastrophes et aux changements climatiques
  • 240 systèmes d’alerte rapide bout en bout ont été mis en place dans 30 pays
  • 481 plans de secours en cas de catastrophe et plans de relèvement ont été élaborés dans 36 pays

 

Explorez

Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…

PNUD Dans le monde