Objectifs de développement durable

Dans cette série de blogs menant au Sommet humanitaire mondial, des experts du PNUD partagent leurs expériences et points de vue sur la réponse aux conflits et aux catastrophes.

  • Dissiper les malentendus sur le genre
    15 mai 2017

    Si le concept largement répandu d’« intégration du genre » est devenu synonyme de prise en compte des femmes, il n’est pas question de se contenter d’éparpiller le mot « femme » à travers des documents ou propositions. A travers l’histoire (et encore aujourd’hui), les femmes ont trop souvent été maintenues à l’écart des processus décisionnaires. Intégrer une dimension de genre consiste à comprendre les dynamiques de genre au niveau local, plutôt que de se concentrer sur les femmes en général.

  • 3 août 2016

    Le secteur privé a toujours été un acteur essentiel du développement, crédité d’un rôle positif sur la création de richesse, l’innovation et l’emploi – mais aussi blâmé plus d’une fois. Alors, en quoi son rôle et ses responsabilités dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) sont-ils différents aujourd’hui ? Parce que le développement durable ne peut devenir réalité sans la participation active d’entreprises responsables. Le secteur privé jouera un rôle essentiel non seulement dans la création d’emplois décents, productifs et durables, la réalisation de la prospérité économique et la mise en place d’infrastructures résilientes qui soutiendront le développement durable, mais aussi dans la production d’innovations qui favoriseront la croissance verte et l’ouverture de possibilités pour tous, et surtout pour les pauvres.

  • Les 6 raisons pour lesquelles il faut se soucier du prochain « Sommet »
    1 avr. 2016

    Le 23 mai, les dirigeants mondiaux se réuniront à l’occasion du tout premier Sommet humanitaire mondial à Istanbul. Je comprends que cette information ne vous incite pas particulièrement à lire la suite, mais permettez-moi de vous donner les raisons pour lesquelles ce Sommet mérite tout votre intérêt : 1. Parce que l’ampleur de la crise humanitaire n’est pas exagérée Depuis la Seconde Guerre mondiale, nous n’avons jamais fait face à des besoins humanitaires aussi grands. Plus de 60 millions de personnes, majoritairement femmes et enfants, ont fui leurs foyers. La durée moyenne de ces déplacements s’élève maintenant à 17 ans.

  • Les ODD sont là ... et maintenant?
    1 avr. 2016

    Nous sommes confrontés au défi de réaliser les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans un monde aux prises avec des formes multiples et diverses de crise. Que signifient les ODD pour des pays où les familles doivent fuir leurs foyers à cause des conflits, où est la hausse du niveau de la mer impacte les vies, les moyens de subsistance et les infrastructures; et où les économies sont dévastées par les épidémies ou le terrorisme? De toute évidence, ces revers ne se limitent pas aux pays où les crises trouvent leurs origines. Les conséquences sont souvent régionales ou mondiales, autant de défis à relever pour les pays du nord comme du sud.

  • Agenda 2030 : le chemin parcouru depuis les Objectifs du Millénaire pour le développement
    6 oct. 2015

    En Amérique latine et dans les Caraïbes, les pays ont progressé et relevé les défis des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Ce processus riche d’enseignements est précieux pour le nouveau programme de développement durable, qui encore plus ambitieux et plus complexe que le précédent.<BR><BR>L’un des principaux enseignements à tirer porte sur l’importance d’une volonté politique et d’une vision à long terme dans la mise en œuvre de politiques de développement.<BR><BR><i>Dans cette série, experts du PNUD et praticiens partagent leurs expériences et points de vue sur leur travail avec les Objectifs de développement</i>

  • L’avenir se construit en Chine
    18 sept. 2015

    La Chine est un pays complexe, diversifié et dynamique. C’est la patrie de sociétés Internet dont la valeur atteint des milliards de dollars, et il y a en Chine plus d’internautes que d’habitants aux Etats-Unis.<BR><BR>La Chine est un pays particulièrement dynamique en matière d’innovation, qui peut être plus qu’une usine de fabrication de produits. <BR><BR><i>Dans cette série, experts du PNUD et praticiens partagent leurs expériences et points de vue sur leur travail avec les Objectifs de développement</i>

PNUD Dans le monde