Blog
La promesse d'un père - à mes filles et à toutes les filles
08 mars 2017 par Nikolaj Coster-Waldau, ambassadeur de bonne volonté du PNUD
Je viens de rentrer du Kénya, où j’ai arbitré la Coupe du monde des Objectifs Mondiaux. Ce tournoi de football international rassemble des femmes et des filles ordinaires pour défendre les Objectifs qui leur tiennent le plus à cœur, notamment l’égalité des sexes et l’éradication de la pauvreté.
C’était une expérience incroyable ! Ce fut également pour moi l’occasion de voir en personne le remarquable travail que réalise le PNUD, et les opportunités qu’il crée pour ces femmes et ces filles.
J’ai rencontré des femmes qui m’ont raconté leurs histoires, comment elles essaient d’améliorer leur vie et celle de leur communauté. Elles m’ont étonné et inspiré. Et je sais que vous aussi, vous appréciez ce genre de récits sur la manière de bâtir des avenirs meilleurs. C’est quelque chose que nous partageons.
En tant que père et mari, je suis particulièrement engagé dans la défense des causes qui me touchent personnellement. Je veux que mes filles grandissent sur une planète propre, sûre et prospère. Une planète qui leur permet de réaliser leurs rêves, de maximiser leur potentiel, et d’avoir un impact sur le monde qui les entoure. Une planète qui ne les relègue pas au second plan en raison de leur sexe.
Ce monde, je le veux pour chacune des filles dans le monde ; pas seulement pour les miennes et leurs amies, qui font partie des privilégiés. Je veux cela pour toutes les filles et les femmes qui vivent dans la pauvreté. C’est pour cela que je suis devenu ambassadeur de bonne volonté du PNUD, pour contribuer à la lutte pour l’égalité des sexes. Investir dans l’avenir des femmes et ces filles, c’est leur donner les clés pour prendre le contrôle de leur propre vie. De leur futur. Et tout prouve que tout le monde a à y gagner.
Blog Égalité des sexes Autonomisation Agenda 2030 Kenya Afrique Goodwill Ambassadors