Blog


Les ODD sont là ... et maintenant?

par

femme lavant du linge au Viet NamUn défi majeur sera de veiller à ce que les plus pauvres et vulnérables bénéficient des nouveaux types de financement du développement. Photo: PNUD au Viet Nam

Nous sommes confrontés au défi de réaliser les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans un monde aux prises avec des formes multiples et diverses de crise. Que signifient les ODD pour des pays où les familles doivent fuir leurs foyers à cause des conflits, où est la hausse du niveau de la mer impacte les vies, les moyens de subsistance et les infrastructures; et où les économies sont dévastées par les épidémies ou le terrorisme?

De toute évidence, ces revers ne se limitent pas aux pays où les crises trouvent leurs origines. Les conséquences sont souvent régionales ou mondiales, autant de défis à relever pour les pays du nord comme du sud.

Quatre points seront essentiels à la réussite des ODD :

  1. l'appropriation nationale et un leadership fort : la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement a montré qu’un gouvernement engagé et des institutions proactives et capables aux niveaux locaux et nationaux assurent que les objectifs se traduisent dans les stratégies nationales, les budgets et les actions. Nous devons plus que jamais aider à renforcer les capacités, quel que soit le contexte du pays.

  2. des coalitions actives et l'échange de connaissances : l'Agenda 2030 devra faire appel à des solutions et des expériences globales. Le monde d'aujourd'hui offre des ressources et des technologies nouvelles et diverses.

  3. des ressources fiables : l'Accord d'Addis-Abeba sur le financement du développement exige beaucoup plus que l'aide au développement traditionnelle. Les pays devront exploiter tous les types de financement - publics et privés, nationaux et internationaux, ou environnementaux. Un défi majeur sera de veiller à ce que les plus pauvres et vulnérables en bénéficient et que l'aide publique au développement tire parti de ces fonds domestiques.

  4. un suivi et une évaluation de l'Agenda 2030 : des mécanismes de suivi efficaces et transparents seront en temps voulu des exigences minimales pour la conception, le suivi et l'évaluation des progrès vers les ODD.

L'Agenda 2030 a été adopté par 193 gouvernements, mais les gouvernements ne pourront pas le réaliser isolément. Un leadership est nécessaire. Le PNUD travaille au sein du Groupe des Nations Unies pour le développement à mettre en œuvre une approche commune pour les ODD. Notre cadre MAPS - Mainstreaming, Acceleration, and Policy Support (Intégration, Accélération et soutien aux politiques) vise à :

  • localiser l’Agenda 20130 au niveau national et local (intégration);
  • cibler les ressources et supprimer les obstacles au développement durable (accélération); et
  • mettre l’expertise thématique de l’ONU à disposition de manière efficace et cohérente (soutien aux politiques).

En tant qu'agence de développement de l'ONU, le PNUD est bien placé pour aider les gouvernements à avancer sur les ODD, à promouvoir la participation des citoyens et réunir les partenariats globaux nécessaires au succès de cette initiative. Nous appuyions aussi l'évaluation du processus du niveau mondial et les futurs rapports sur la mise en œuvre des Objectifs au niveau national.

Agenda 2030 Administrator Blog Séries de blog blog series Helen Clark Financement du développement

PNUD Dans le monde