PNUD

 

Responsabilité

 

Durabilité sociale et environnementale

« Le PNUD s’est engagé à être écologique, durable et juste. C’est pourquoi je lance l’initiative Greening UNDP Moonshot pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 25 % d’ici à 2025 et de 50 % d’ici à 2030, car on ne saurait conseiller à plus de 140 pays de revoir leurs ambitions à la hausse pour atteindre les Objectifs de développement durable et ne pas le faire nous-mêmes » – Achim Steiner, Administrateur du PNUD.

Opérations écologiquement durables

Le PNUD donne des conseils en matière de politique environnementale et gère des projets de développement durable dans le monde entier. Mais cela n’est pas suffisant. Nous reconnaissons l'impact de nos activités sur l'environnement et nous nous engageons à donner l'exemple. Lancée en septembre 2019, l'initiative Greening UNDP Moonshot a pour objectifs de :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des opérations du PNUD de 25 % d'ici à 2025 et de 50 % d'ici à 2030.
  • Gérer au mieux les déchets dans tous les locaux du PNUD.
  • Réduire au minimum l'utilisation de ressources naturelles.

Nous ne partons pas de zéro. Au cours des dernières années, nous avons mis au point des moyens efficaces de réduire notre empreinte écologique:

  • Surveillance : Nous assurons la divulgation de notre performance environnementale de manière cohérente, transparente et régulière et faisons rapport chaque année à l’initiative Du Bleu au Vert.
  • Réduction : La réduction des émissions de gaz à effet de serre est au cœur de l'engagement du PNUD en faveur de la durabilité. De nombreux bureaux de pays ont installé des technologies d'énergie verte, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 1 000 tonnes de CO2e et d’économiser environ 600 000 $ USD en coûts énergétiques par année.
  • Compensation : Les opérations mondiales du PNUD sont climatiquement neutres depuis 2015. Chaque année, nous obtenons des réductions certifiées d'émissions (REC) du Fonds d'adaptation établi en vertu du Protocole de Kyoto de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Pour aller plus loin, le PNUD créera un Fonds d'affectation spéciale du PNUD pour financer la durabilité et investir dans ce domaine pour tous nos bureaux. Avec la stratégie numérique du PNUD (UNDP Digital Strategy), nous examinerons également comment la technologie peut nous aider à relever les défis environnementaux.

Des questions? Contacter notre équipe de gestion de la durabilité à greening@undp.org .

PNUD Dans le monde