PRIORITÉS

Agenda 2030
du développement
durable

Préserver les acquis du développement

 

L'Agenda  2030 est un plan d’action pour les populations, la planète et la prospérité. Il vise aussi à renforcer la paix partout dans le monde et reconnaît que l'élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions reste la condition sine qua non du développement durable. L’ensemble des pays et autres parties prenantes travaillent en partenariat à la mise en œuvre de l'Agenda.

 


 

Le caractère interdépendant et intégré des Objectifs de développement durable (ODD) est d'une importance capitale pour concrétiser la vision de l’Agenda 2030. Si nous y parvenons, la vie de tout un chacun sera grandement améliorée et notre monde transformé en mieux.

Les ODD et leurs cibles incitent à l'action dans des domaines de la plus grande importance pour l'humanité et la planète. En tant que plateforme d'appui du système de développement des Nations Unies et des coordonnateurs résidents, le PNUD aide les pays à progresser davantage grâce à sa fonction d'intégration des ODD. Voici comment:

 

Intégration des ODD

Les problèmes de développement auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui - de la crise climatique à l’aggravation des inégalités et les conflits prolongés - ne peuvent être traités isolément.

La manière dont les pays travaillent et les solutions qu'ils développent doivent être intégrées.

L'Agenda 2030 reflète cette réalité à travers 17 ODD couvrant les dimensions sociale, économique et environnementale du développement.

D'ici à 2030, nous devons rompre avec les approches traditionnelles du développement et adapter notre façon de penser à un environnement en mutation si nous voulons atteindre les ambitions de l'Agenda.

Notre objectif est clair: nous avons besoin de solutions de développement intégrées pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les peuples bénéficient de la paix et de la prospérité.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Eswatini Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye

M

Macédoine du Nord Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine République du Guyana Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe