Le PNUD et l'ONU

Le PNUD fait partie intégrante du Groupe des Nations Unies pour le développement (GNUD), un réseau qui englobe 165 pays et regroupe 32 fonds, programmes, institutions spécialisées et autres organismes des Nations Unies travaillant à faire avancer le développement durable. L'administrateur du PNUD en est le président, offrant une vision stratégique et une supervision en établissant les priorités du GNUD et de ses divers mécanismes de travail.

Le PNUD joue un rôle critique dans l'élaboration d'un programme de développement basé sur les besoins des États membres et les contexte de chaque pays. Il joue aussi un rôle important de coordination du système des Nations Unies au niveau des pays, comprenant les Représentants résidents pour l'ONU. Le PNUD participe à 66 initiatives « Unis dans l'action », offrant un soutien pour la mise en œuvre au niveau des pays afin de réduire les coûts de transaction tout en améliorant la rentabilité.

Le PNUD renforce également l'action commune en matière de développement dans des instances telles que le Conseil Économique et Social et l'Assemblée générale des Nations Unies.

Nos histoires


Orangez le Monde

Le PNUD se joint à d'autres agences des Nations Unies pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles. Avec des activistes du monde entier, nous utilisons la couleur orange pour attirer…  


Des technologies économes en énergie transforment les vies en Ethiopie rurale

Grâce à un programme conjoint avec ONU Femmes, plus de 19 500 femmes d'Ethiopie ont bénéficié de prêts sans intérêt, ainsi que de formation à l'entrepreneuriat.  


Au Kenya, les femmes se préparent pour les élections locales

Avant les élections générales au Kenya, le PNUD collabore avec ONU Femmes et le HCDH pour renforcer les processus électoraux et responsabiliser les femmes tant candidates qu'électrices.  


Protéger les poumons de la planète

Parce qu’elles transforment le dioxyde de carbone en oxygène, les forêts tropicales humides sont souvent considérées comme les « poumons de la planète. » Protéger cette ressource naturelle est donc…  


1 an après Ebola

Lors de l'épidémie, des équipes de bénévoles ont été formées pour inhumer les corps des victimes. Mais cette tâche dangereuse a contribué à marginaliser les bénévoles en raison des craintes qu’ils ne…  

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe