Priorités

Développement
durable

 

Environnement et capital naturel

Fort de plus de quarante années d'expérience, le PNUD aide les pays à s'acquitter de leurs obligations en vertu des accords multilatéraux sur l'environnement; à intégrer les préoccupations environnementales dans leurs plans et stratégies de développement nationaux et sectoriels; des ressources sécurisées; ainsi qu'à mettre en œuvre des programmes qui favorisent un développement inclusif et durable et renforcent les moyens de subsistance.

L'appui du PNUD à la gestion de l'environnement et au développement durable adaptés aux pays comprend les domaines suivants : biodiversité et écosystèmes, y compris la gestion des forêts; lutte contre le braconnage; développement rural local; gestion durable des terres et désertification; gouvernance de l'eau et des océans; Protocole de Montréal; gestion des produits chimiques et des déchets; économie verte et industries extractives.

Slide
Les femmes gardiennes de la vie: Protéger notre océan et la biodiversité un jour après l'autre le long du littoral malgache.
Slide
La récolte artisanale de palourdes de plage soutient les moyens de subsistance des femmes rurales à Gargour, en Tunisie.
Slide
Forêt et ressources humaines: Le PNUD collabore avec le ministère des forêts et des eaux pour soutenir la conservation à long terme de la biodiversité des forêts turques.
Slide
Des citoyens célèbrent la Journée mondiale de l'environnement pour sensibiliser à la conservation de l'environnement en Ouzbékistan.

Au travers de ces domaines de travail, le PNUD aborde les questions de gouvernance environnementale, de réglementations politiques, de renforcement des capacités, de financement, de droits de l'homme, de genre, d'innovation technologie, et enfin de partenariats sud-sud, public, non-gouvernemental et privé.

Le PNUD est un organisme d'exécution multilatéral accrédité du Fonds pour l'environnement mondial (FEM), du Fonds multilatéral (FML), du Fonds d'adaptation (FA) et du Fonds vert pour le climat (FVC) depuis leur création. Le PNUD a aidé plus de 150 pays à accéder à plus de 2 milliards de dollars de ces fonds verticaux depuis 2010.

Explorez

No content found

No content found

No content found

No content found

UNDP Around the world

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe