Consommation et production responsables

Photo: Albert González Farran/UN

Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables

Parvenir à une croissance économique et à un développement durable exige que nous réduisions d’urgence notre empreinte écologique en changeant nos modes de production et de consommation des marchandises et des ressources. L’agriculture est le plus grand consommateur d’eau du monde et l’irrigation engloutit désormais près de 70 % de toute l’eau douce propre à la consommation humaine.  

La gestion efficace de nos ressources naturelles partagées, ainsi que la façon dont nous éliminons les déchets toxiques et les polluants, sont des cibles importantes en vue d’atteindre cet objectif. Encourager les industries, entreprises et consommateurs à recycler leurs déchets et à en réduire le volume est également important, de même que soutenir les pays en développement afin qu’ils s’orientent vers des modes de consommation plus durables d’ici 2030.

Une part considérable de la population mondiale consomme toujours trop peu pour répondre ne serait-ce qu’à ses besoins élémentaires. Réduire de moitié à l’échelle mondiale le volume de déchets alimentaires par habitant au niveau des distributeurs et des consommateurs est également primordial pour créer des chaînes de production et d’approvisionnement plus efficaces. Cela peut contribuer à la sécurité alimentaire et nous acheminer vers une économie reposant sur une utilisation plus rationnelle des ressources.

Pour en savoir plus sur l'objectif 12

Notre travail

Publications
Appui à la mise en oeuvre des Objectifs de Développement durable

Le PNUD collabore au « MAPS », stratégie d’intégration, d’accélération et d’appui aux politiques.

Plus
17 Objectifs