Les objectifs du Millénaire pour le développement

En septembre 2000, les dirigeants mondiaux, se basant sur une décennie de conférences et de sommets des Nations Unies, ont adopté la Déclaration du Millénaire de l’ONU.

La Déclaration exhorte les nations à s’engager en faveur d’un partenariat mondial pour réduire l’extrême pauvreté, et fixe huit objectifs, dont l’échéance commune est fixée à 2015 : les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

 

Réalisations

A ce jour, les OMD ont considérablement amélioré la qualité de vie des personnes :

  • La pauvreté mondiale a été réduite de moitié 5 ans avant l’échéance de 2015.
  • 90% des enfants vivant dans les régions en développement bénéficient désormais d’une éducation dans le primaire, et les écarts d’inscription entre les garçons et les filles ont diminué.
  • Des avancées remarquables ont été accomplies dans la lutte contre le paludisme et la tuberculose, parallèlement à l’amélioration de tous les indicateurs de santé.
  • La probabilité qu’un enfant meure avant son cinquième anniversaire a presque été divisée par deux au cours des deux dernières décennies. Ce qui veut dire qu’environ 17 000 enfants sont sauvés tous les jours.
  • L’objectif consistant à réduire par deux le nombre de personnes n’ayant pas accès à des sources d’eau potable de meilleure qualité a également été atteinte.