Déclaration de Tegegnework Gettu à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

17 mai 2017

Cette année, la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie est centrée sur la sensibilisation au rôle des familles dans la promotion du bien-être des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI).

Le thème mis en lumière pour l’édition 2017 de cet événement porte essentiellement sur les deux concepts indissociables que sont l’inclusion et la dignité humaine. Ces concepts sont également au cœur du Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui repose sur la promesse de ne laisser personne de côté.

Les familles jouent un rôle déterminant pour ce qui est d’assurer le bien-être en favorisant les conditions et les opportunités indispensables au développement humain. La discrimination dans ses multiples formes imbriquées, la menace de violence et la violence elle-même augmentent le risque d’exclusion.

L’exclusion de la vie familiale entrave les opportunités des jeunes LGBTI et les marginalisent encore plus. Ainsi, l’éloignement de la famille concourt à la sous-performance scolaire, qui accroît les risques de décrochage scolaire et se traduit par un accès médiocre à l’emploi. Une telle exclusion entraîne également des répercussions négatives sur la santé physique et mentale des personnes concernées.

La déclaration commune appelant à mettre fin à la violence et à la discrimination à l’égard des personnes LGBTI signée par 12 entités des Nations Unies en septembre 2015 indique que les jeunes personnes LGBTI rejetées par leurs familles connaissent des niveaux disproportionnés de suicide, d’itinérance et d’insécurité alimentaire. Qui plus est, dans de nombreuses régions du monde, les familles LGBTI n’ont pas de reconnaissance juridique et font face à de multiples formes de stigmatisation et de discrimination dans leur vie quotidienne.

Les inégalités et l’exclusion entravent le développement humain durable. Un nombre croissant de recherches montre la corrélation entre l’exclusion sociale des personnes LGBTI et la perte de produit intérieur brut. Conformément au Programme 2030, le PNUD appuie les pays dans leurs efforts pour réduire les inégalités et mettre fin à l’exclusion de tous les laissés-pour-compte. Cela signifie aider les pays à créer des environnements juridiques et politiques capables de mettre fin à toutes les formes de stigmatisation et de discrimination, et de promouvoir les droits de tous, en ce compris, les personnes LGBTI.

En ce jour, renouvelons notre engagement à créer un monde plus juste et inclusif, où le bien-être, les opportunités et la dignité humaine sont le lot de tous, y compris les personnes LGBTI et leurs familles.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe