Helen Clark : Déclaration à l’occasion de la Journée internationale des Volontaires (JIV)

30 nov. 2016

En 2016, le PNUD a collaboré avec 4 200 volontaires, sur plus de 600 projets. Photo: PNUD

Le 5 décembre, nous célébrons la Journée internationale des Volontaires afin de reconnaître l’immense contribution des volontaires au développement durable et à la paix partout dans le monde.

Au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), nous sommes particulièrement conscients du pouvoir qu’a le volontariat en tant que catalyseur du changement et créateur d’un avenir meilleur pour les citoyens et pour notre planète.

Le volontariat est une activité réellement inclusive, à laquelle participent des hommes et des femmes issus de tous les horizons. Au cours de cette année uniquement, le PNUD a collaboré avec 4 200 Volontaires des Nations Unies dans le cadre de plus de 600 projets. Au total, 82 % des Volontaires des Nations Unies sont originaires des pays du Sud.

En présentant les histoires qu’ils ont vécues, nous espérons que leur témoignage incitera encore plus de citoyens à franchir le pas et à s’engager comme volontaires. Vous pouvez en apprendre davantage sur le travail remarquable accompli par les Volontaires des Nations Unies en suivant la campagne #GlobalApplause sur Twitter.

Ensemble, le PNUD et le programme des Volontaires des Nations Unies peuvent amener des changements réels. Au Tadjikistan, par exemple, des Volontaires des Nations Unies travaillent de concert avec le PNUD dans le cadre d’un projet « Aide pour le commerce » afin de soutenir les petites et moyennes entreprises. Le projet aide les entrepreneurs par la création d’emplois et en améliorant leurs capacités d’exportation.

Au Vietnam, nous travaillons avec le programme VNU, le FNUAP et ONU Femmes dans le cadre du programme « Partenaires pour la prévention » (P4P). Ce programme donne aux hommes les moyens de plaider en faveur de la sécurité et de la protection des femmes et des jeunes filles dans leurs communautés. Il soutient également des « clubs de défense des droits » masculins qui luttent contre les valeurs, les comportements et les croyances de la communauté pouvant conduire à des violences sexistes.

Au Burundi, nous travaillons ensemble pour favoriser et encourager la cohésion sociale parmi les jeunes gens touchés par le conflit. Plus de 100 volontaires mettent actuellement en place des activités visant à accroître la participation civique, soutenir la paix et garantir que des liens profonds sont établis au sein de la communauté.

Ce ne sont que quelques exemples du travail accompli par le PNUD en collaboration avec le programme VNU. En cette Journée internationale des Volontaires, je tiens à remercier tous ceux et toutes celles qui ont décidé de s’engager dans le volontariat pour faire changer les choses sur notre planète.

Je tiens à exprimer ma gratitude et mon respect les plus profonds aux plus de 6 700 Volontaires des Nations Unies sur le terrain, aux 12 000 Volontaires en ligne des Nations Unies et à la communauté du milliard de volontaires qui travaillent dans le monde entier.  Aujourd’hui, c’est à vous que nous rendons hommage.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe