Magdy Martínez-Solimán : remarques à la signature de l'accord entre la France et l'initiative forestière de l'Afrique centrale (CAFI)

16 nov. 2016

Madame la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer de la République Française

Monsieur le Ministre du Climat et de l’Environnement du Royaume de Norvège

Monsieur le Chef de délégation du Royaume des Pays Bas

Cher collègues et amis,

Nous célébrons aujourd’hui près d’un an du partenariat qu’est l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale, ou CAFI

Ce partenariat rassemble des pays donateurs, tels que la Norvège, la France avec qui nous formalisons l’accord aujourd’hui, et les Pays Bas qui rejoignent l’initiative aujourd’hui même. CAFI rassemble aussi, bien évidemment, les pays REDD+, soit 6 pays d’Afrique Centrale à haut couvert forestier.

Les forêts de l’Afrique Centrale ne sont pas uniquement un patrimoine naturel magnifique mais constituent aussi une contribution significative aux efforts mondiaux contre le changement climatique. Les pays de cette région visent à devenir des économies émergentes lors des prochaines décennies, et se trouvent donc à une croisée des chemins : décider si la croissance dont ils ont besoin s’effectuera aux dépends des forêts, ou bien en les préservant. Les pays partenaires de CAFI ont fait leur choix, et se sont engagés à suivre une trajectoire de développement "verte", sobre en émissions, qui préserve leurs forêts.  

Le PNUD est honoré de pouvoir participer à cette vision et d’accompagner bailleurs et pays REDD+ dans le partenariat qu’est CAFI.

En tant que Secrétariat de CAFI, le PNUD facilite la coordination inter-bailleurs, l’alignement de leurs contributions sur les Plans d’investissements nationaux des pays REDD+, et le dialogue entre les bailleurs et les pays REDD+.

En tant que partenaire de mise en œuvre dans les pays REDD+, le PNUD appuie la société civile et les réformes clefs, avec les autres organismes de mise en œuvre de CAFI, tels que l’Agence Française de Développement, la FAO et la Banque Mondiale.

En tant qu’administrateur du Fonds CAFI, le PNUD assure la mise en commun des fonds et une démarche coordonnée et simplifiée.

C’est un véritable honneur pour moi de signer aujourd’hui, au nom du Programme des Nations Unies pour le Développement, l’accord de contribution avec la France, pays qui a mené la réussite historique de la COP-21 et qui continue à porter, aider et réaliser les ambitions de la lutte contre le changement climatique, y compris de par son soutien aux forêts d’Afrique Centrale.

Et maintenant je souhaiterais inviter Madame Royale à me rejoindre sur le podium pour dire quelques mots et procéder ensemble à la signature.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe