Déclaration d’Helen Clark à l’occasion de la Journée internationale des Volontaires

05 déc. 2013

La Journée internationale des Volontaires est l’occasion d’observer la contribution des volontaires à la paix et au développement dans le monde. Cette année, le PNUD et le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) mettent l’accent sur la contribution des jeunes volontaires à la création d’un monde meilleur.

La jeune génération d’aujourd’hui est la plus importante de toute l’histoire de l’humanité. Plus de 80% des jeunes au monde vivent dans des pays en développement où ils affirment de plus en plus leur rôle face aux problèmes globaux et par leur action volontaire qui en font les agents du changement social.

Cette année, le PNUD et le programme VNU ont joint leurs forces pour lancer le premier fonds d’affectation destiné spécialement à stimuler le volontariat des jeunes du monde entier et à tirer profit de leur énergie pour atteindre les objectifs de développement tout en améliorant leur qualité de vie.

L’année prochaine, le PNUD et le programme VNU collaboreront au Programme des Jeunes Volontaires de l’ONU qui donnera à ces derniers la possibilité de participer aux travaux des Nations Unies et à la transformation de sociétés.

Les volontaires, parmi eux de nombreux jeunes gens et jeunes femmes, jouent déjà un rôle essentiel dans les projets et les programmes du PNUD de par le monde. Ils sont agents de santé, enseignants, spécialistes de l’adaptation au changement climatique et travailleurs humanitaires qui, parmi tant d’autres volontaires, ont rejoint le personnel en ligne de front des efforts déployés par le PNUD dans 127 pays.

A titre d’exemple, les Volontaires des Nations Unies ont soutenu un processus électoral pacifique au Kenya par le biais du projet Get Informed, Get Involved comptant sur la participation des jeunes. Mis en place par le Programme Jeunesse avec le soutien du programme VNU et du PNUD et du Fonds d’affectation spéciale thématique pour la gouvernance démocratique, ce projet encouragea les jeunes à prendre part au processus politique.

Je suis fière de la formidable contribution des volontaires au travail du PNUD. Leur dévouement et leur engagement sont une source d’inspiration. Le PNUD reconnaît le rôle important du volontariat au bénéfice de la paix dans le monde et du développement humain durable. C’est aussi un outil puissant servant à maximiser le potentiel de la jeunesse.

En cette Journée internationale des Volontaires, j’encourage tous les jeunes à mobiliser leur énergie et leurs talents en se portant volontaires.

À propos de l'auteur
Helen

Helen Clark est Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement et ancien Premier ministre de la Nouvelle-Zélande.

Plus