Déclaration d’Helen Clark à l’occasion de la Journée internationale des Volontaires

05 déc. 2012

Déclaration d’Helen Clark à l’occasion de la Journée internationale des Volontaires

A l’occasion de la Journée internationale des Volontaires 2012, nous célébrons aujourd'hui le dévouement des volontaires qui s’efforcent de rendre le monde meilleur et la portée de leur engagement.

Chaque année, des centaines de milliers de personnes à travers le monde donnent de leur temps et de leur énergie pour aider les autres. Les valeurs fondamentales du volontariat, qui consiste à renforcer le bien-être collectif par souci de solidarité, sans en attendre de contrepartie matérielle, existent dans toutes les cultures, toutes les langues et toutes les religions.

Nos sociétés et les personnes concernées par le volontariat peuvent facilement percevoir qu’il les transforme en retour. Lorsque les volontairess partagent leurs compétences et leur temps dans le but d’aider les autres, ils acquièrent le sentiment d'appartenance à la communauté à laquelle ils contribuent par leur travail. Les volontaires et les organisations de volontaires sont ainsi, dans le monde entier, placés au centre de communautés actives et saines.

Au PNUD, nous avons constaté que le travail des volontaires compte et porte ses fruits , qu’il s’agisse d'enseignants, d’agents de santé, de travailleurs sociaux, de militants associatifs, de secouristes et d’agriculteurs, pour n'en citer que quelques-uns.

Nous y voyons une société civile active et saine, qui joue un rôle essentiel dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement et la poursuite du développement.

Aujourd'hui, l’occasion nous est offerte de reconnaître aussi les efforts de Volontaires des Nations Unies qui sont déployés dans plus de 7700 lieux d’affectation et qui soutiennent actuellement le travail du système des Nations Unies en matière de prévention de conflits et de relèvement après conflit, de développement durable, de prestation de services de base, de prévention des crises, d’environnement et de changements climatiques et d'intégration sociale.

Les Volontaires de l’ONU sont à la pointe des efforts de développement et de paix, car ils sont à même de toucher les communautés les plus défavorisées et travaillent à des solutions ancrées dans les communautés elles-mêmes. Au  PNUD, nous sommes conscients de l’importance du volontariat et nous nous engageons à prendre en compte sa contribution dans nos stratégies.

La Journée internationale des Volontaires nous rappelle aussi que l’entraide et le bien commun, valeurs ancrées dans le volontariat, sont essentiels à la mise en place solide d'un développement vraiment durable. Cette année, lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, dite Rio+20, nous avons réaffirmé notre engagement pour un développement qui ne compromette pas la capacité des générations futures à faire face à leurs besoins.

Aujourd'hui, à l’occasion de la Journée internationale des Volontaires de 2012, je lance un appel en faveur du volontariat afin que ce dernier soit pleinement intégré dans les efforts visant à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement et dans la définition du Programme d’action des Nations Unies en faveur du développement au-delà de 2015.

L'Administrateur du PNUD
Helen

Helen Clark a pris ses fonctions d'Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement le 20 avril 2009. Elle est la première femme à assumer la direction de l’organisation et assure également la présidence du Groupe des Nations Unies pour le développement.

pour en savoir plus