Helen Clark: Message sur la journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud

12 sept. 2012

La Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud offre l’occasion de célébrer les nombreux accomplissements du Sud et d’encourager le soutien et l’engagement continus de toute la communauté du développement à la coopération Sud-Sud.

L’importance de la coopération pour le développement s’est accrue ces dix dernières années, ce qui a contribué à faire progresser la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) dans de nombreux pays. Le dynamisme que connaît une grande partie du Sud continuera sans aucun doute à faire avancer le développement en tant que source d’innovation, de connaissances, et de solutions aux problèmes de développement. Les politiques, les compétences et les connaissances techniques apportées par les pays du Sud sont généralement mieux à mêmes de répondre aux problèmes de développement auxquels se heurtent les autres pays du Sud.

En tant qu’hôte du Groupe spécial pour la coopération Sud-Sud nouvellement rebaptisé, le PNUD continuera d’apporter son concours aux actions des États membres, des organisations du système des Nations Unies, du secteur privé, et des autres partenaires Sud-Sud des initiatives de partenariat Sud-Sud et de partenariat triangulaire pour atteindre les OMD et d’autres objectifs de développement.

Faciliter l’échange d’expérience et de connaissances Sud-Sud est au cœur de l’action du PNUD à travers le monde. Notre présence dans le monde entier nous donne la capacité de relier les pays et les communautés aux connaissances, aux meilleures pratiques, et aux enseignements tirés.

Nous devons agir ensemble pour stimuler le développement, élargir les possibilités, lutter contre la pauvreté et les inégalités, et renforcer la résilience.

L'Administrateur du PNUD
Helen

Helen Clark a pris ses fonctions d'Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement le 20 avril 2009. Elle est la première femme à assumer la direction de l’organisation et assure également la présidence du Groupe des Nations Unies pour le développement.

Pour en savoir plus