Alejandro E. Alvarez

Conseiller et chef d’équipe pour l’état de droit, la justice et la sécurité. Bureau de la prévention des crises et du relèvement.

PNUD, New York


États-Unis d'Amérique
Anglais, Espagnol, Français

Alejandro Alvarez est à la tête de l’équipe chargée de l’état de droit, de la justice et de la sécurité au sein du Bureau de la prévention des crises et du relèvement (BPCR) au PNUD. Il dirige les travaux du BPCR dans ce domaine et assure, à ce titre, la gestion du Programme mondial du PNUD sur le renforcement de l’état de droit dans les situations de conflit et de fragilité.

L’équipe placée sous la direction de M. Alvarez appuie les gouvernements et la société civile dans 25 des pays les plus fragiles et les plus sévèrement touchés par un conflit dans le monde. En effet, l’équipe chargée de l’état de droit, de la justice et de la sécurité au sein du BPCR a pour mission de concevoir, de contrôler et d’appuyer la mise en œuvre de programmes pluriannuels globaux sur l’état de droit, la justice et la sécurité dans les pays en situation de conflit ou de post-conflit tels que l’Afghanistan, la Colombie, la Guinée-Bissau, Haïti, le Libéria, la Somalie, le Soudan et d’autres. M. Alvarez est également responsable du renforcement de la collaboration et de la programmation conjointe avec d’autres organismes des Nations Unies intervenant dans ce domaine.

Avant son affectation actuelle, M. Alvarez a été Conseiller régional chargé de la réforme des secteurs de la justice et de la sécurité au PNUD pour l’Amérique latine et les Caraïbes, prodiguant des activités de conseil aux gouvernements dans les domaines de la réforme de la justice pénale, la prévention de la violence et la réforme de la police. Auparavant, il a travaillé sur les questions de réforme du secteur de la justice dans le secteur non-gouvernemental, en tant que directeur de programme de l’INECIP, l’Institut d’études comparées en sciences pénales et sociales (Instituto de Estudios Comparados en Ciencias Penales y Sociales), une ONG agissant à l’échelle régionale en Amérique latine. Il a aussi œuvré en tant que consultant indépendant auprès de la Commission européenne, de la Banque interaméricaine de développement et de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et a effectué des missions dans plusieurs pays d’Afrique et d’Amérique latine. M. Alvarez a également été responsable des questions liées à l’état de droit et à la gouvernance au sein de la mission de consolidation de la paix des Nations Unies au Guatemala, mandatée pour vérifier la mise en œuvre des accords de paix dans ce pays (MINUGA, Mission de Vérification des Nations Unies au Guatemala).

M. Alvarez a une expérience de 18 ans dans le conseil en stratégie de haut niveau auprès des gouvernements et des bureaux de pays du PNUD. Originaire d’Argentine, il est titulaire d’un Diplôme en droit de l’Université de Buenos Aires et d’une Maîtrise en droit pénal de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), en France.

refresh
 
 
Publications

The Implementation of the ICC Statute in Argentina. Journal of International Criminal Justice. Oxford University Press 2007. (Anglais) 

Publications en espagnol