Il est grand temps d'aider les victimes d'Irma à se remettre sur pied

8 sept. 2017

32 millions de personnes dans les Caraïbes vivent dans une zone exposée au vents violents. Photo: PNUD Haiti

Irma, l'ouragan le plus puissant jamais enregistré sur l'océan Atlantique, a dévasté plusieurs îles des Caraïbes, laissant la Barbade et St. Martins quasi « inhabitables », selon les autorités sur place. Irma a également causé des dégâts catastrophiques dans les îles Turques-et-Caïques, le sud des Bahamas, le nord de la République dominicaine et le nord d'Haïti.

Pour appuyer la réponse immédiate à cette catastrophe et démarrer les activités de relèvement rapide, le PNUD a immédiatement débloqué 300 000 dollars de fonds propres et activé sa planification de crise dans les pays touchés.

En prévision de l’ouragan, le PNUD avait déjà déployé des experts en relèvement de crise dans plusieurs pays des Caraïbes, dont  la Jamaïque et le nord d’Haïti, où neuf membres du personnel appuient la coordination de la réponse dans les communautés touchées. Le PNUD travaille également en étroite collaboration avec les autorités nationales des îles Turques-et-Caïques, de St. Martin et des Bahamas pour fournir un soutien et des mesures de relèvement immédiat et à long terme.

Dans les pays touchés, les habitations, les infrastructures communautaires et les moyens de subsistance de millions de personnes ont été gravement compromis.

« À la suite de ces catastrophes, ceux qui possèdent le moins sont les plus touchés », a déclaré la Secrétaire générale adjointe de l'ONU et Directrice régionale du PNUD pour l'Amérique latine et les Caraïbes, Jessica Faieta. « Il est grand temps de les aider à se remettre sur pied. »

Au cours de la dernière décennie, le PNUD a investi près de 300 millions de dollars US en préparation aux catastrophes en Amérique latine et dans les Caraïbes, en collaboration avec les gouvernements aux niveaux national et local, ainsi qu'avec les communautés.

L'année dernière, le PNUD a alloué plus de 2 millions de dollars pour la réponse et la préparation aux crises dans la région et a déployé près de 100 agents pour fournir un soutien immédiat aux pays touchés.

Pour aider femmes, hommes et enfants à reconstruire leurs vies après le passage d’Irma, faites une donation en ligne https://give.undp.org/Irma

 

A retenir

  • 32 millions de personnes dans les Caraïbes vivent dans une zone exposée au vents violents (supérieurs a 60 km/h).
  • 2 millions de personnes dans les Caraïbes sont exposées à long terme au vents extrêmement violents (120 km/h)
  • 13 personnes ont trouvé la mort lors du passage de l’ouragan Irma
  • 3 ouragans sont actuellement en activité dans l’Océan Atlantique : Irma, Jose dans la région des caraïbes, et Kaia dans le Golf du Mexique

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe