Le PNUD envoie des experts aux Caraïbes pendant le passage d'Irma

6 sept. 2017

New York - Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a envoyé des experts en relèvement de crise pour soutenir les habitants des Caraïbes alors qu'ils bravent l'ouragan Irma, l'une des tempêtes les plus puissantes jamais enregistrées en Atlantique.

Le PNUD a activé ses plans de préparation aux crises dans plusieurs pays de la région et les appuiera lors de la réponse immédiate à cette catastrophe et dans les activités cruciales de relèvement précoce comme la gestion des déchets, les emplois d'urgence et le soutien aux principales fonctions gouvernementales.

« L'ouragan peut avoir un impact majeur sur les moyens de subsistance des gens - touchant directement les femmes, les hommes et les enfants - et des activités cruciales comme l'agriculture, la pêche et les petites et moyennes entreprises», a déclaré la Secrétaire générael adjointe de l'ONU et Directrice régionale du PNUD pour l'Amérique latine et les Caraïbes, Jessica Faieta.

Alors que la tempête a déjà atteint plusieurs petites iles des Caraïbes, elle doit encore frapper la République dominicaine, Haïti et Cuba. Le PNUD est prêt à fournir un soutien à la demande de ces gouvernements respectifs.

Au cours de la dernière décennie, le PNUD a investi près de 300 millions de dollars US en préparation aux catastrophes en Amérique latine et dans les Caraïbes, en collaboration avec les gouvernements aux niveaux national et local, ainsi qu'avec les communautés.

L'année dernière, le PNUD a alloué plus de 2 millions de dollars pour la réponse et la préparation aux crises dans la région et a déployé près de 100 agents pour fournir un soutien immédiat aux pays touchés.

Contacts

Des entretiens avec des experts du PNUD aux Caraïbes et à New York sont possibles. Pour les organiser, priere de contacter Carolina Azevedo à New York au +1 212 906 6127 carolina.azevedo@undp.org

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe