Le musicien Cody Simpson nommé Champion des océans lors de la Journée mondiale de l’océan

7 juin 2017

Le PNUD confie un rôle important au chanteur compositeur australien pendant la toute première Conférence de l’ONU sur les océans

New York—Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) fera du musicien australien Cody Simpson son tout premier Champion des océans pour sensibiliser le public au rôle fondamental des océans dans le maintien de la santé de notre planète et de ses habitants.

Cette nomination prendra effet le 8 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de l'océan.

Le chanteur a évoqué son lien intime avec les océans afin d’exhorter la communauté mondiale et ses  millions de fans inconditionnels à s’associer à la campagne #SaveOurOcean.

« J’ai grandi près de la plage et de l’océan », a dit Simpson pendant la manifestation tenue au siège de l’ONU à New York. « Je tiens à faire tout ce qui est en mon pouvoir au cours de ma vie pour protéger et préserver les océans. C’est aussi ce que vous devriez faire».  

La santé des océans du monde est menacée, 40 % des océans étant gravement impactés par les activités humaines, y compris la pollution, la surpêche et la disparition des habitats côtiers. Les effets néfastes sur le climat, l’économie mondiale et la chaine alimentaire se font ressentir un peu plus chaque jour.

Les océans sont indispensables à la vie sur cette planète. Leur protection est consacrée par l’Objectif 14 des objectifs de développement durable, convenus par les dirigeants du monde en septembre 2015 pour mettre fin à la pauvreté, aux inégalités et de lutter contre les changements climatiques d’ici à 2030. Il est tellement urgent d’agir que certaines cibles de l’objectif 14 devront être atteintes d’ici 2020, dix ans plus tôt que nombre d’autres objectifs de développement durable.

« Les océans sont gravement menacés et nous avons besoin de défenseurs ardents comme Cody pour nous aider», dit Mila Rosenthal, Directrice de la communication au PNUD. « Nous sommes enchantés de faire alliance avec Cody, car nous espérons que son implication incitera des millions d’autres personnes, notamment des jeunes, à contribuer activement à la sauvegarde des océans et à la préservation de notre avenir commun ».  

Cody prendra ses nouvelles fonctions lors de la Conférence sur les océans, pendant laquelle il participera à une exposition photos sur les océans intitulée « Déferlante d’actions » ; explorera un laboratoire océanographique ; prendra la parole pendant la première de Urban Bay, un documentaire qui nous entraîne dans le monde sous-marin de la Baie de Guanabara de Rio de Janeiro ; et participera à la cérémonie de clôture de la Journée mondiale de l’océan en donnant un concert à l’Assemblée générale.

Le PNUD participe à la Conférence pour mettre en lumière le lien direct entre des océans sains et la fin de la pauvreté. Les océans assurent la subsistance d’environ une personne sur dix sur cette planète, y compris les plus pauvres et les plus vulnérables.  

La première du genre, la Conférence sur les océans a réuni des dirigeants politiques, des gouvernements, des ONG, le secteur privé, des institutions de l’ONU et d’autres acteurs afin de convenir de la nécessité de mener une action urgente pour redonner la santé à nos océans et atteindre les objectifs mondiaux.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Ajla Grozdanic : ajla.grozdanic@undp.org ou +1 212 906 6860

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe