Le PNUD et ofo, startup chinoise, s’associent pour répondre aux défis du changement climatique

25 avr. 2017

Li Zekun (gauche), VP Marketing, et Dai Wei, fondateur et CEO d'ofo, la plus grande plate-forme de partage de vélos au monde. Photo : Freya Morales / PNUD

New York – Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et ofo, une start-up basée à Pékin qui est devenue la plus grande plate-forme de partage de vélos au monde, s'unissent pour sensibiliser le public au changement climatique.

Le partenariat fournira également un soutien financier à des projets novateurs qui répondent aux défis environnementaux urbains. La campagne devrait atteindre 100 millions de personnes, y compris les écoliers, avec des messages sur les effets néfastes des changements climatiques et des solutions réduire les émissions de CO2.

Le PNUD et OFO établiront également un programme commun de bourses d'études pour soutenir des projets de recherche environnementale et fourniront de petites subventions aux start-up proposant des produits et technologies verts.

Ofo, qui compte actuellement plus de 30 millions de membres utilisant son application pour partager des vélos en Chine, à Singapour et aux États-Unis, fera don de ses revenus le 17 de chaque mois pour célébrer les 17 objectifs de développement durable (ODD). Les ODD - également connus sous le nom d’Objectifs mondiaux - sont un plan de développement ambitieux établi par près de 200 nations pour éradiquer la pauvreté et les inégalités d'ici 2030.

Le PNUD, en tant que tête de file de l’ONU sur le développement, conseillera ofo sur une initiative novatrice pour redistribuer les vélos abandonnés dans les zones rurales et améliorer ainsi l'accès à l'éducation des enfants vivant dans la pauvreté.

"Le PNUD et ofo sont innovants dans leur recherche de moyens de réduire les émissions liées à la combustion des combustibles fossiles, et c'est un partenariat qui permettra de véritables progrès dans la protection de notre environnement", a déclaré Michael O'Neill, Sous-Secrétaire général de l'ONU et Directeur des relations extérieures du PNUD.

« Nous sommes très fiers de collaborer avec le PNUD alors que nous travaillons tous les deux pour atteindre l'un des principaux objectifs convenus par le monde en 2015 : un environnement et une planète sûrs et durables pour tous », a déclaré le Directeur général de ofo, Dai Wei.

Contact

Adam Cathro, PNUD, +1 212 906 5326, adam.cathro@undp.org

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe