Le Conseil Exécutif du PNUD approuve la nomination d'Achim Steiner en tant que nouvel Administrateur

19 avr. 2017

Le nouvel Administrateur du PNUD, Achim Steiner. Photo : David Fisher/Oxford Martin School

New York – Le Président du Conseil Exécutif du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a approuvé aujourd'hui la nomination d'Achim Steiner en tant que nouvel Administrateur de l'Organisation.

La nomination de M. Steiner à l'administration du PNUD a été transmise par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à l'Assemblée générale, qui l'a confirmé aujourd'hui comme Administrateur du PNUD pour un mandat de quatre ans.

Le PNUD soutient les pays dans le monde entier pour éradiquer l'extrême pauvreté, renforcer la bonne gouvernance et prévenir et réagir aux crises.

Le Président du Conseil exécutif du PNUD, Ib Petersen, Représentant permanent du Danemark auprès de l'ONU, a déclaré: « Je sais que je m'exprime au nom de tous les membres du Conseil exécutif et de tout le personnel du PNUD pour accueillir chaleureusement Achim Steiner en tant que nouvel Administrateur.

Achim Steiner apporte une vaste expérience, expertise et dévouement à ce rôle extrêmement important. Je suis certain qu'il aura un impact durable et positif sur le travail de développement du PNUD dans le monde ", a-t-il ajouté.

M. Steiner a déclaré: « Je suis honoré par la décision du Secrétaire général de me nommer le prochain Administrateur du PNUD et suis reconnaissant de la confiance que les États membres ont exprimée aujourd'hui à l'Assemblée générale. Je suis très impatient de travailler avec tout le personnel du PNUD et les États membres pour poursuivre la lutte contre la pauvreté, pour protéger la planète et promouvoir la paix et la justice dans le monde ".

M. Steiner est un leader mondial respecté en matière de développement durable, de coopération internationale et de diplomatie mondiale depuis près de trois décennies. Il plaide activement  pour les Objectifs de développement durable et la nécessité d'une coopération mondiale sans précédent pour réaliser cet agenda ambitieux.

Avant de rejoindre le PNUD, M. Steiner a joué un rôle de premier plan à l'ONU, en tant que Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement; ainsi qu'auprès d'organisations non gouvernementales et d'organes consultatifs de haut niveau qui façonnent les politiques publiques.

M. Steiner est actuellement directeur de l'Oxford Martin School à l'Université d'Oxford et Professorial Fellow of Balliol College, Oxford.

M. Steiner remplace Helen Clark, qui a rempli deux mandats successifs en tant qu'administrateur du PNUD.

Contacts

Dylan Lowthian, Press Officer to the Administrator, Dylan.Lowthian@undp.org, +1 212 906 5516

Anjali Kwatra, Head of Media, Anjali.Kwatra@undp.org, +1 212 906 6389

Adam Cathro, Communications Specialist, Adam.Cathro@undp.org, +1 212 906 5326