Le PNUD nomme ses Champions pour les Objectifs mondiaux

5 janv. 2017

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) annonce aujourd'hui les lauréats d'un concours global pour les citoyens du monde qui souhaitent s'engager dans la voie du changement et devenir les champions des 17 objectifs de développement durable (ODD).

Les 17 lauréats - originaires de 15 pays différents - ont été choisis parmi des centaines de personnes ayant soumis une vidéo sur leur objectif favori. Les objectifs mondiaux sont un programme audacieux visant à éradiquer la pauvreté et à relever les défis les plus pressants du monde d'ici à 2030. Les 17 vidéos gagnantes ont été jugées les plus originales, créatives et innovantes.

Les champions du PNUD pour les objectifs mondiaux sont: Koral Avella Troncoso de Colombie, Raquel Victoria Díaz Luna du Pérou, Sergio Ivan Flores Madrid du Mexique, M'rah Mohamed Djamel Eddine Aboubakr de l'Algérie, Salma Zaki Nashef de Jordanie, Idorenyin Okon Ekpa du Nigéria, Muhammad Usman Khan du Pakistan, Vera Kalinina de Russie, Abinav Bhattachan du Royaume-Uni, Jerome Pouille de France, Dae Ho Jeong de la République de Corée, Mika Komatsu du Japon, Wan Lau de Hong Kong, Li Zeyi et Hao Xinuo de Chine , et Madelyn Ruyle et Nancy Robinson Ferguson des États-Unis.

Les gagnants se rendront à Chengdu pour être nommés à leur nouveau rôle et pour y rencontrer les pandas Qiqi et Diandian, nos premiers ambassadeurs du monde animal. Ensemble, les noms des 2 pandas signifient "le début d'un voyage", symbolisant ainsi notre trajet vers la réalisation des objectifs mondiaux d'ici 2030.

Ils ont été baptisés en septembre 2016 par l'ambassadrice de bonne volonté du PNUD, l'actrice Michelle Yeoh, suite à un concours auquel ont participé plus de 5 000 personnes de 116 nations différentes.

"Je suis ravie d'accueillir nos nouveaux champions pour soutenir la mission du PNUD", a déclaré Mila Rosenthal, directrice des communications du PNUD. "Chacun d'entre eux a soumis une idée innovante, mais en réalité ils ont fait beaucoup plus que cela : ils ont également donné leur voix et leur créativité aux Objectifs mondiaux, pour transformer le monde en mieux d’ici à 2030. "

Comme des millions de personnes sur Terre, vous rêvez d'un monde sans pauvreté, sans inégalité et sans injustice ; un monde où chacun d'entre nous a la possibilité de se développer et de prospérer.  Au PNUD, nous nous efforçons de faire de ce rêve une réalité, en travaillant avec vous dans ce but.

Les pandas sont nés en 2015 à la base de Panda de Chengdu au moment où le monde a adopté les Objectifs mondiaux, d’une portée beaucoup plus vaste que les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ils intègrent la durabilité économique et environnementale, ainsi que les aspirations des gens à vivre dans des sociétés pacifiques et inclusives. Les objectifs visent à éliminer plutôt qu'à réduire la pauvreté et fixent des cibles exigeantes, notamment en matière de santé, d'éducation et d'égalité des sexes.

Les changements démographiques, la surconsommation et l'utilisation de technologies qui nuisent à l'environnement, combinés au changement climatique, poussent notre planète à ses limites et les pertes de biodiversité auxquelles nous assistons actuellement diminuent le potentiel de développement durable. Le PNUD répond à ce défi en aidant les pays à gérer leurs écosystèmes et leur biodiversité - notre portefeuille est le plus important du système des Nations Unies, couvrant 132 pays et plus de 500 projets avec un financement de 1,5 milliard de dollars.

Le concours a eu lieu en association avec des dizaines de zoos à travers le monde, dont beaucoup accueillent des pandas, notamment le zoo d’Adelaide en Australie, le zoo de Toronto au Canada, le ZooParc de Beauval en France, Adventure World et le zoo Ueno au Japon, ainsi que le zoo d’Atlanta aux États-Unis

Contacts

Pour des photos haute résolution de nos pandas à Chengdu, cliquez ici: bit.ly/undppandas. Merci de créditer les photos 'PNUD / Razvan Ciuca'.

 

Pour des images de la cérémonie de nomination des 17 champions rencontrant les pandas, veuillez contacter Andrew.hein@undp.org.

Médias: Adam Cathro, PNUD, +1 212 906 5326 ou +1 917 915 9725, adam.cathro@undp.org.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe