Le PNUD prêt à assister Haïti après l'ouragan Matthew

5 oct. 2016

Photo: PNUD en Haïti

Port-au-Prince, Haïti - Le Programme de développement des Nations Unies (PNUD) a déployé du personnel pour appuyer le système national de gestion des catastrophes et s’apprête à envoyer des fournitures nécessaires au relèvement après l'impact dévastateur de l'ouragan le plus puissant à frapper le pays depuis plus de 50 ans.

L’ouragan Matthew, une tempête de catégorie 4, a touché Haïti ce mardi 4 octobre. Bien que la pleine ampleur des dégâts ne soit pas encore connue, plus de 20 000 personnes sont dans des abris, les villes sont inondées et de nombreuses maisons ont perdu leurs toits. Les rivières sont bloquées par des débris et les équipes d'urgence ont des difficultés à atteindre les communautés isolées par des coulées de boue et des ponts détruits.

"Le sud du pays a le plus souffert de l’ouragan et est actuellement isolé. Nous redoutons l’ampleur des dégâts ", a déclaré la Directrice du Bureau du PNUD en Haïti, Yvonne Helle. " Quel que soit le verdict, le peuple d'Haïti aura besoin de la solidarité de la communauté internationale pour se relever de cette catastrophe."

Elle a noté qu’avant le tremblement de terre de 2010, «  il y avait peu de capacité en réduction des risques de catastrophe en Haïti. Depuis, le PNUD et ses partenaires ont travaillé de pied ferme pour appuyer le pays dans sa résilience aux crises comme l'ouragan Matthew ".

« Le PNUD travaille en Haïti depuis plus de 40 ans. Nous sommes prêts à aider aussi bien sur le court que sur le long terme à la réponse à la crise, au relèvement et au retour à la voie du développement, en tirant parti de notre vaste expérience dans des situations de crise », a ajouté Mme Helle.

Haïti était déjà vulnérable avant l'ouragan : avec un PIB par habitant de 846 $ et un taux de 40 % de chômage, Haïti est parmi les pays les plus pauvres du monde, se classant 163 sur 187 pays dans l'indice de développement humain du PNUD (IDH). Près de 60 % des Haïtiens vivent en dessous du seuil de pauvreté de 2,42 $ US par jour, et 24 % sous le seuil d'extrême pauvreté de 1,23 $ par jour.

Un million d'Haïtiens vit déjà dans un état d'insécurité alimentaire aiguë causée par la sécheresse en cours depuis 2013. Ce chiffre risque d'augmenter avec l'impact de l'ouragan Matthew sur le secteur agricole.

Le pays est également toujours en convalescence depuis le séisme de 2010, qui a fait plus de 200 000 victimes, déplacé 1,5 million de personnes et détruit 300 000 bâtiments. Près de 55 000 personnes sont toujours déplacées et sont désormais parmi les plus vulnérables.

Le PNUD est en train de recueillir des fonds pour soutenir l'effort de relèvement en Haïti. Le public peut faire un don ici: bit.ly/supportundphaiti.

Contact

À New York: Adam Cathro, adam.cathro@undp.org, +1 917 915 9725

La Directrice du Bureau du PNUD en Haïti, Yvonne Helle, est sur le terrain et disponible pour des interviews. Merci de contacter Adam Cathro pour prendre un RV.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe