La star de Game of Thrones, Nikolaj Coster-Waldau, sabre dans la pauvreté

18 sept. 2016

Le nouveau Ambassadeur de bonne volonté du PNUD, Nikolaj Coster-Waldau. Photo: PNUD / Freya Morales.

New York, NY – L’acteur danois mondialement renommé et star de la série américaine Game of Thrones, Nikolaj Coster-Waldau a débuté sa mission en tant qu’Ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement par l'arbitrage du tournoi inaugural de la Coupe du monde féminine de football amateur à New York.

Coster-Waldau, qui interprète le rôle de l’antihéros,  Jaime Lannister, un des personnages préférés des téléspectateurs de la série au succès planétaire, a participé à la campagne de plaidoyer contre la pauvreté lors de la première édition de la Coupe du monde des objectifs mondiaux, organisée à l’occasion du Sommet pour le bien social de cette année à 92nd Street Y, dans le quartier Upper East Side de Manhattan.

Son rôle en tant qu’arbitre était de soutenir les 17 objectifs mondiaux, adoptés par les dirigeants du monde  pour répondre aux plus grands défis de notre planète d’ici à 2030. Également appelés « Objectifs de développement durable »,  ils visent à  créer une vision commune d'un avenir où la pauvreté, les inégalités et les changements climatiques feront partie du passé.

« Le fait d’avoir tenu le sifflet pour ce groupe puissant, passionné et dévoué de femmes m’a donné une belle leçon d’humilité.  Mais je dois l’avouer, ça a été un plaisir de donner un carton rouge à la pauvreté », a déclaré Coster-Waldau.  « Ma principale mission en tant qu’Ambassadeur de bonne volonté du PNUD est de sensibiliser l’opinion, mais aussi d’apporter mon soutien aux Objectifs mondiaux pour l’éradication de la pauvreté, qui ne peut être réalisée sans l'autonomisation des femmes. Donc, ma participation au tournoi de football féminin au profit des Objectifs mondiaux est un excellent début ».

Coster-Waldau est devenu depuis samedi le dernier Ambassadeur de bonne volonté du PNUD. Dans ce rôle prestigieux, il se fera le chantre des Objectifs mondiaux, en mettant un accent particulier sur l'égalité des sexes et l'atténuation des effets du changement climatique. Sa désignation intervient à la veille de l'Assemblée générale des Nations Unies, au moment où les dirigeants de la planète se retrouvent à New York.

« Il y a 17 Objectifs mondiaux destinés à répondre à tous les défis importants, de la pauvreté au changement climatique en passant par les inégalités entre les sexes. Quel que soit le défi que vous estimez  être le plus grand auquel notre planète est confrontée, l'un des 17 objectifs vise à le surmonter »,  a indiqué Coster-Waldau. « J’espère que l'énergie positive qui s’est dégagée du tournoi d'aujourd'hui inspirera d'autres à se joindre à nous et au PNUD, alors que nous prenons notre avenir en mains et agissons pour faire de ce monde un endroit où il fera mieux vivre pour tous ».

Le PNUD et ses partenaires, la Fondation des Nations Unies, Mashable et 92nd Street Y, organisent la septième édition du Sommet pour le bien social à 92nd Street Y à New York et dans le reste du monde. Le Sommet est une conférence de deux jours qui examine l'impact de l'innovation, des technologies et des nouveaux médias sur les initiatives en faveur du bien social dans le monde. Organisé pendant la Semaine des Nations Unies, les 18 et 19 septembre, il réunit une communauté dynamique de dirigeants mondiaux et de militants de base pour discuter des solutions à apporter aux plus grands défis de notre temps.

Le Sommet pour le bien social et la  Coupe du Monde des objectifs mondiaux (#ggwcup) s’associent pour  procéder au lancement international de la première édition de la Coupe du monde féminine de football amateur,  sous le thème « jouer pour les Objectifs mondiaux des Nations Unies ». Cinq équipes féminines du monde entier rivaliseront d’ardeur pour remporter la Coupe du monde des objectifs mondiaux qui a lieu à New York.

Chaque équipe décidera de la façon dont elle entend établir son programme de développement en choisissant l’Objectif mondial pour lequel elle va jouer.  Des points spéciaux sont attribués aux équipes suivant leur créativité dans la promotion de l’objectif choisi.


Contacts :

Ajla Grozdanic, ajla.grozdanic@undp.org, tél (bureau): 212.906.6860, tél (mobile): 216.632.0999
Adam Cathro, adam.cathro@undp.org, tél (bureau): 212.906.5326, tél (mobile): 917.915.9725

Photos et vidéos:
Adam Cathro, adam.cathro@undp.org,  tél (mobile): 212.906.5326, (c) 917.915.9725

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe