Nikolaj Coster-Waldau, star de Game of Thrones, nommé Ambassadeur de bonne volonté du PNUD

17 sept. 2016

Le nouveau Ambassadeur de bonne volonté du PNUD, Nikolaj Coster-Waldau avec Michael O’Neill, Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur des relations extérieures du PNUD. Photo: PNUD / Freya Morales.

New York, NY  – Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a nommé aujourd’hui Nikolaj Coster-Waldau Ambassadeur de bonne volonté.

L’acteur danois est particulièrement renommé pour son rôle de premier plan dans la série de HBO Game of Thrones (Le trône de fer). Dans son nouveau rôle, il s’attachera à sensibiliser le public aux Objectifs de développement durable (ODD, également dits « Objectifs mondiaux »), et à obtenir le soutien nécessaire à leur réalisation.  Les ODD sont un appel mondial à éliminer la pauvreté, lutter contre les inégalités et enrayer le changement climatique.

Lors d’une conférence de presse au siège du PNUD, Nikolaj Coster-Waldau a déclaré : « Ma mission sera une mission de sensibilisation et d’appui afin d’améliorer les perspectives d’avenir pour tous … ces objectifs ne pourront être atteints qu’en autonomisant les femmes et en protégeant notre planète. »

Père de deux filles, Nikolaj Coster-Waldau est résolument déterminé à mettre fin à la discrimination et aux violences à l’égard des femmes et des filles de par le monde.  Il usera de son influence en tant qu’acteur pour attirer l’attention sur ces problèmes et pour encourager les gens à se faire des agents du changement.

« Nous sommes ravis de faire équipe avec Nikolaj Coster-Waldau, a noté Michael O’Neill, Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur des relations extérieures du PNUD. Son énergie et son engagement nous aideront à propager plus largement le message urgent et universel des Objectifs de développement durable. Nous nous félicitons de l’appui qu’il nous apportera pour informer le plus grand nombre possible de gens de par le monde et leur permettre d’agir de façon à améliorer notre planète pour le bénéfice de tous ses habitants ».

Outre sa brillante carrière d’acteur, Coster-Waldau est aussi producteur et scénariste.  À sa sortie de l’École nationale de théâtre du Danemark à Copenhague, il a obtenu son premier grand rôle cinématographique dans Le veilleur de nuit (titre original : Nattevagten). Sorti en 1994, le film a remporté un grand succès commercial et critique au Danemark. Nikolaj Coster-Waldau a ensuite joué des rôles de premier plan dans divers films en Europe et en Amérique du Nord, notamment dans Les dieux de l’Égypte, L’autre femme et Mille fois bonne nuit.  On pourra également l’admirer plus tard cette année dans Small Crimes et en 2017 dans Spinning Man.

Dans ses premières prestations en tant qu’Ambassadeur de bonne volonté du PNUD, Nikolaj Coster-Waldau arbitrera la première partie de la Coupe mondiale de football féminin pour les objectifs mondiaux ce dimanche matin, au 92nd Street Y à New York.  Organisé en partenariat avec le Sommet pour le bien social, Eir Soccer et le PNUD, la toute première Coupe mondiale de football féminin amateur pour les objectifs mondiaux est un événement annuel qui vise à forger des liens entre les femmes du monde entier pour contribuer à l’instauration d’un monde meilleur grâce au sport.

« Arbitrer un extraordinaire tournoi de foot qui appuie les Objectifs mondiaux sera un parfait début à mon nouveau rôle, pour promouvoir ces objectifs et favoriser leur réalisation. J’invite instamment tous les gens du monde à soutenir la mission du PNUD pour éradiquer la pauvreté et les inégalités, protéger notre planète et transformer l’existence de chacune et chacun d’entre nous », a déclaré Nikolaj Coster-Waldau.

Nikolaj Coster-Waldau rejoint le groupe des Ambassadeurs de bonne volonté du PNUD (liste complète ici) qui réunit des personnalités de renommée mondiale, acteurs, athlètes et aussi chefs de cuisine.

Photos et vidéos:
Adam Cathro, adam.cathro@undp.org, tél. (bureau) 212.906.5326, tél. (mobile): 917.915.9725

Contacts médias :

Ajla Grozdanic, ajla.grozdanic@undp.org, tél. (bureau): 212.906.6860, tél. (mobile): 216.632.0999

Christina Pascual, christina.pascual@undp.org, tél. (bureau) 212.906.5324, tél. (mobile): 646.285.2784

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe