L’IFES et le PNUD renforcent leur collaboration en matière électorale

14 juil. 2016

L'accord met l’accent sur les activités d'assistance technique et l’amélioration de l’efficacité. Photo: Aude Rossignol/PNUD au Burundi

WASHINGTON — La Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont signé un Protocole d'Accord visant à améliorer les pratiques électorales dans le monde.

Cette collaboration renforcée permettra de promouvoir des processus électoraux inclusifs et crédibles par-delà les frontières, mais également de favoriser l’instauration d’institutions de gouvernance solides et responsables.

L’Accord porte notamment sur les domaines de coopération suivants :

  • Information : Échange d’informations relatives aux processus électoraux, en mettant l’accent sur les activités d'assistance technique et l’amélioration de l’efficacité.
  • Recherche et Leadership éclairé : Lancement de projets de recherche, publications conjointes et coopération dans l’organisation d’événements destinés à faire progresser les pratiques électorales et à promouvoir des institutions de gouvernance inclusives, responsables, efficientes et  réactives.
  • Connaissances :  Renforcer les connaissances en matière électorale et contribuer aux communautés de pratiques en développant davantage le Réseau du savoir électoral ACE, un référentiel de connaissances en ligne qui fournit des informations complètes et des conseils personnalisés sur les processus électoraux.
  • Formation : Promouvoir le professionnalisme, l’appropriation des processus  et le renforcement des capacités des acteurs électoraux dans le cadre du programme de formation modulaire « Renforcement des ressources en matière de démocratie, de gouvernance et d’élections » (BRIDGE).

« Au regard de l’intérêt mutuel que nous portons à la promotion des bonnes pratiques électorales et de la bonne gouvernance dans tous les pays, cet accord aidera à développer une meilleure  compréhension des cycles et processus électoraux et contribuera aussi à amplifier l'impact potentiel de notre travail à l’échelle  mondiale », a déclaré M. Bill Sweeney, Président-directeur général de l’IFES.

 « Cet accord renforce nos efforts communs visant à assurer que notre appui en faveur de  processus électoraux crédibles et inclusifs dans le monde repose sur des connaissances de pointe, des outils efficaces et appropriés de renforcement des capacités et l’apprentissage », a affirmé pour sa part M. Magdy Martínez-Solimán, Sous-secrétaire général des Nations Unies, et Directeur du Bureau des  politiques  et de l’appui aux programmes du PNUD.

L’IFES et le PNUD ont établi une relation de soutien en 1995, qui a abouti à la conclusion, en 2000, d’un accord de coopération dans des domaines tels que la gouvernance démocratique, les groupes traditionnellement défavorisés  (femmes et jeunes), la société civile, l’état de droit, les élections et les processus politiques. Les deux organisations ont eu à collaborer dans le cadre de programmes nationaux, régionaux et mondiaux.

L’IFES et le PNUD comptabilisent ensemble plus de 80 années d’expertise solide en matière de promotion de la démocratie, et d’efforts de développement qui ont eu un impact sur plus de 145 pays.  Ce savoir-faire précieux sera partagé entre les deux institutions qui ont pris l’engagement commun d’entreprendre de nouvelles initiatives dans ce sens.

Contacts

IFES: Daniela Colaiacovo, dcolaiacovo@ifes.org, +1 (202) 350-6802

PNUD New York: Sangita Khadka, sangita.khadka@undp.org +1 212 906 5043

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe