Nommez des bébés pandas ambassadeurs pour les Objectifs mondiaux

31 mai 2016

Michelle Yeoh rencontre ses co-ambassadeurs à la Base des pandas de Chengdu. Photo: PNUD

CHENGDU, Chine  — Michelle Yeoh, star de cinéma et ambassadrice de bonne volonté du PNUD , a fait équipe avec nos premiers « ambassadeurs du monde animal » pour lancer la campagne Pandas pour les Objectifs mondiaux. Cette initiative est marquée notamment par un concours offrant un prix exceptionnel : la possibilité de donner un nom à deux bébés pandas.

Les petits pandas sont nés l’an dernier à la Base des pandas de Chengdu, alors même que le monde adoptait les 17 Objectifs de développement durable (ODD), aussi dits « Objectifs mondiaux », un programme ambitieux visant à éliminer la pauvreté et à relever les défis mondiaux les plus pressants d’ici 2030. Les bébés pandas ont été nommés « ambassadeurs du PNUD » pour sensibiliser le public à ces nouveaux objectifs.

« J’ai joint mes forces à celles de ces deux adorables pandas pour amener le public à s’intéresser aux Objectifs mondiaux et à s’engager en faveur de leur réalisation. Qui n’aime pas les pandas ? Il est de notre responsabilité à tous de protéger leur avenir et la faune de notre planète », a déclaré Michelle Yeoh alors qu’elle rendait visite à ses co-ambassadeurs à la Base des pandas de Chengdu. « Notre but, a-t-elle noté, est de montrer que nous pouvons tous, tant que nous sommes, jouer un rôle actif pour réaliser une vision mondiale partagée d’un avenir sans pauvreté, inégalité ou changement climatique. »

L’Administrateur du PNUD, Helen Clark, a ajouté : « Ces pandas symbolisent le triste sort de la faune sauvage qui fait face aux effets du changement climatique et à la perte des habitats naturels. »

« La lutte contre la perte de biodiversité est l’un des Objectifs de développement durable, a précisé Mme Clark.  En s’amusant à nommer les pandas, le public s’implique également dans le travail sérieux de la réalisation des objectifs. Nous espérons que les pandas contribueront à sensibiliser le public à ces objectifs, à s’y intéresser et à agir pour favoriser leur réalisation dans les différents pays. »

Le public peut proposer des noms en se rendant sur le site pandas.undp.org. Le choix des noms des pandas sera annoncé à Chengdu le 23 juillet.

Les participants au concours pourront aussi gagner un voyage pour aller voir les pandas en choisissant leur Objectif mondial préféré (parmi les 17 ODD) et en téléchargeant un clip vidéo ludique qui explique l’objectif et les raisons de son importance. Les détails de la participation au concours et son règlement sont affichés sur le site Web.  

Le concours est organisé en association avec des dizaines de parcs zoologiques de par le monde, dont beaucoup possèdent leurs propres pandas, notamment le zoo d’Adelaide en Australie, le zoo de Toronto au Canada, le zoo d’Atlanta aux États-Unis, le ZooParc de Beauval en France, Adventure World et le Zoo d’Ueno au Japon, et le zoo d’Edinburgh au Royaume-Uni.

Contact

Adam Cathro, PNUD, +1 212 906 5326, adam.cathro@undp.org.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe