Discours prévu d'Helen Clark lors du Forum des Gouverneurs de la BID

8 mai 2016

Djeddah, Royaume d’Arabie Saoudite - Helen Clark, Administratrice du PNUD, prononcera un discours lors du Forum des Gouverneurs de la Banque islamique de développement prévu le 18 mai 2016, en marge de la réunion annuelle de la BID qui se tiendra du 15 au 19 mai 2016 à Jakarta, Indonésie.

Le Forum des Gouverneurs est une plateforme de discussion à l’intention des Ministres des finances des pays membres de la BID et autres experts internationaux. Il s’agit d’échanger sur les difficultés qui entravent le développement de ces pays et de suggérer des solutions pratiques. 

Le thème retenu cette année est « L’innovation comme levier du développement durable dans les pays membres de la BID ». Après son allocution, Mme Clark rejoindra les Ministres des finances de l’Egypte, du Sénégal, de la Turquie et du Pakistan pour un débat sur la question. M. John Defterios, journaliste chevronné et rédacteur en chef du Emerging Markets de CNN International fera office de modérateur.

Selon le Dr. Ahmad Mohamed Ali, Président du Groupe de la BID, « Mme Clark est une administratrice avertie, et une avocate des interventions de développement dans les domaines de l’éducation, de la santé, et de l’amélioration des structures de gouvernance dans le monde. Elle a joué un rôle très actif dans les actions engagées à l’échelle mondiale pour l’éradication de la pauvreté, dans le contexte des Objectifs de développement durable ». 

Le Dr. Ahmad Ali a déclaré que « le développement de l’innovation dans nos pays membres est la priorité première de la BID » et a remercié Mme Clark pour sa présence à la réunion annuelle de la BID à Jakarta.

« L’innovation consiste à utiliser les concepts et les moyens les plus actuels qui soient pour obtenir les meilleurs résultats de développement », a souligné Mme Clark. « Au PNUD, nous constatons que de plus en plus de gouvernements choisissent l’innovation comme moyen d’accélérer le développement et le rendre plus participatif ».

A l’issue du Forum, Le Dr. Ali et Mme Clark signeront un protocole d’accord pour un plan d’action commun visant à renforcer la coopération entre les deux principales institutions de développement.

En marge de la réunion annuelle, le PNUD participera à une dizaine de rencontres sur divers thèmes pour relever les défis du 21è siècle, notamment un atelier sur les outils novateurs pour l’entreprenariat des jeunes, l’assistance aux pays fragiles et en situation de conflit, le renforcement de l’impact de la finance islamique pour la réalisation des ODD, et le 11è Forum mondial sur la finance islamique intitulé " Rôle de la finance islamique dans la réalisation des ODD ".

Note à la Rédaction:

La BID est une Banque multilatérale de développement ayant son siège à Djeddah, Royaume d’Arabie Saoudite. Elle compte 56 pays membres en Afrique, Asie, Europe et Amérique Latine. Son rôle est de promouvoir le développement économique et social de ses pays membres et des communautés musulmanes dans les pays non membres. Elle a des bureaux régionaux à Kuala Lumpur (Malaisie), Rabat (Maroc), Almaty (Kazakhstan) et Dakar (Sénégal), ainsi que des bureaux portails et bureaux nationaux dans différentes parties du monde.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

IsDB: 
Muhammad Jameel Yusha'u
Email: myushau@isdb.org 
Office: +966126466492
Mobile: +966591188844

UNDP: 
Christina LoNigro
Email: Christina.lonigro@undp.org
Office: +1 212 906 5301
Mobile: +1 917 607 9446

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe