Le club turc de Galatasaray fait équipe avec le PNUD pour soutenir les Objectifs mondiaux

28 avr. 2016

Istanbul – Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a signé aujourd’hui un accord avec le club de football turc de Galatasaray afin d’insuffler un nouvel élan aux objectifs de développement durable (ODD), qui visent à mettre fin à la pauvreté d’ici 2030.

« Le sport peut mobiliser une somme incroyable d’énergies positives au service de grandes causes », a expliqué lors de la cérémonie de signature Cihan Sultanoğlu, Sous-secrétaire général des Nations Unies et Directrice du Bureau régional pour l’Europe et la communauté des États indépendants du PNUD, avant d’ajouter que « le soutien apporté par le Galatasaray galvanisera[it] considérablement les efforts mondiaux de lutte contre la pauvreté ».  

L’an passé, la communauté internationale a adopté les 17 Objectifs mondiaux visant à éliminer la pauvreté et la faim, à autonomiser les femmes et les filles, à protéger la planète et à assurer la prospérité de tous dans le cadre d’un nouvel agenda 2030 du développement durable fixant des objectifs précis à atteindre au cours des 15 prochaines années.

« Nous sommes fiers que la réputation de notre club, qui est à la fois une équipe de football à la renommée mondiale, un établissement de formation et une marque de sport internationale, puisse aider à faire passer au monde le message qu’il est possible de venir à bout de la pauvreté, s’est félicité Dursun Özbek, Président du Galatasaray. Il s’agit pour nous d’une chance unique de mobiliser le public et d’avoir un impact mondial. »

Le PNUD et le Galatasaray organiseront des rencontres de football et des campagnes en vue de lever des fonds pour différents programmes de lutte contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion à travers le monde.

Lors de la cérémonie de signature de l’accord, ils ont présenté un message d’intérêt public dans lequel quatre joueurs (le capitaine turc, Selçuk İnan, le gardien uruguayen Fernando Muslera ainsi que les footballeurs camerounais et néerlandais Aurélien Chedjou et Wesley Sneijder) appellent, ballon au pied et dans quatre langues, à ne laisser personne pour compte.    

Le Galatasaray a remporté la Coupe et la Supercoupe de l’UEFA en 2000, devenant la seule équipe de football turque à remporter un trophée européen. Le logo du club est surmonté de quatre étoiles représentant ces 20 victoires en Super Ligue. Basé à Istanbul, il est également à la tête d’un vaste réseau d’établissements de formation et d’équipements sportifs.

Le club s’est engagé à de nombreuses reprises en Turquie en faveur de causes humanitaires. En 2014 et 2015, il a ainsi mené des campagnes d’aide en faveur des victimes d’un accident minier et des communautés frappées par les inondations.

Le football a déjà fourni au PNUD une tribune pour mettre en relief d’importants enjeux mondiaux. Depuis 2003, le PNUD parraine chaque année un Match contre la pauvreté organisé à l’initiative du Français Zinédine Zidane et du Brésilien Ronaldo, deux légendes du football qui sont par ailleurs Ambassadeurs de bonne volonté du PNUD.  

Contacts :

Faik Uyanık, PNUD, Istanbul, +905304992548, faik.uyanik@undp.org
Alper Mert, Galatasaray, +905335143176, alper.mert@galatasaray.org

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe