Visite des représentants du Conseil d'administration du PNUD / FNUAP / UNOPS en Guinée

14 avr. 2016

La délégation a rencontré des associations de femmes et de jeunes pour discuter de l'impact du travail du PNUD, du FNUAP et de l'UNOPS dans le pays. Photo: PNUD en Guinée

Conakry, Guinée – Le Conseil d'administration du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) et du Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) effectue une visite de travail en République de Guinée du 10 au 15 avril 2016.

Cette mission est conduite par Mme l’Ambassadeur Bénédicte Frankinet, Représentant permanent de la Belgique auprès de l'Organisation des Nations Unies, et s’inscrit dans le cadre global de développement du pays et des interventions programmatiques du PNUD / FNUAP /UNOPS  en appui aux priorités nationales de développement.

L’Ambassadeur, qui représente également le groupe des États d’Europe occidentale et autres (GEOA), est accompagnée par Mme Edwige Agossou Ahoussougbemey, de la Mission permanente du Bénin auprès de l'ONU, qui représente Groupe des États d’Afrique; M. Tumasie Blair, de la Mission permanente d'Antigua-et-Barbuda, qui représente Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes; M. Belal Abdulgabar Ali, de la Mission permanente du Yémen, représentant le Groupe des États d’Asie-Pacifique; M. Nikola Ivezaj, de la Mission permanente du Monténégro, représentant le Groupe des États d’Europe orientale; et Andreas Denevad, du ministère norvégien des Affaires étrangères.

Au cours de la visite d’une semaine sur le terrain, la délégation va observer de visu comment les trois agences travaillent avec d'autres membres de l'équipe de pays des Nations Unies ( UNCT ) pour appuyer le développement de la Guinée. L'objectif est de comprendre la relation entre les programmes de pays des trois organisations aux priorités nationales de développement de la Guinée, le Cadre des Nations Unies d'aide au développement (UNDAF) et les cadres d'aide au développement bilatéraux. La délégation rencontrera également les ministres de la planification et de la coopération internationale; des affaires sociales, des femmes et des enfants, de la santé, de l'environnement, de l'administration et de la décentralisation, de la sécurité et de la protection civile, ainsi que de la défense.

La délégation a été accueillie par le Ministre de la Justice, Me Cheick Sacko, la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Mme Kanny Diallo, et la Coordonnatrice du Système des Nations Unies en Guinée, Mme Séraphine Wakana.

La visite permettra de rencontrer les membres de l'équipe de pays des Nations Unies et de discuter de l'impact et des résultats des programmes de l'ONU avec les homologues gouvernementaux et d'autres parties prenantes, y compris les autorités locales, la société civile (associations de femmes et de jeunes), les donateurs et la communauté diplomatique. La délégation visitera également des projets mis en œuvre avec le soutien du PNUD, du FNUAP et de l'UNOPS et inspectera la cellule de réponse nationale pour l’Ebola.

La Guinée est en train de consolider sa transition vers la démocratie. En outre, le pays se remet des affres de la crise Ebola, qui a eu un impact négatif significatif sur la situation socio-économique. Dans le cadre du système des Nations Unies, le PNUD, le FNUAP et l'UNOPS soutiennent le Gouvernement pour le relèvement post-Ebola et d'autres initiatives de développement.

Contacts

New York: Christina Pascual, christina.pascual@undp.org,+1 212 906 5516

PNUD Guinée: Mamadou Saliou Diallo, Chargé de Communications, mamadou.saliou.diallo@undp.org; Tel : 664 24 40 49

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe