Le PNUD nomme l’actrice Michelle Yeoh Ambassadrice de bonne volonté

15 mars 2016

La nouvelle Ambassadrice de bonne volonté du PNUD, Michelle Yeoh (à gauche) avec l'Administrateur du PNUD, Helen Clark. Photo: Dylan Lowthian / UNDP

L’actrice vedette de Tigre et Dragon soutiendra les actions du PNUD en matière de lutte contre la pauvreté et de mobilisation en faveur des nouveaux objectifs de développement durable.

New York, 15 mars 2016 – L’actrice malaisienne Michelle Yeoh, reine du film d’action et plusieurs fois primée, a été nommée aujourd’hui Ambassadrice de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). À ce titre, elle contribuera notamment aux efforts de sensibilisation et de mobilisation autour des objectifs de développement durable (ODD), qui viennent d’être lancés.

« Je veux venir en aide aux personnes laissées pour compte partout dans le monde, que ce soit parce qu’elles sont nées dans la pauvreté, nées femmes ou originaires d’une région ravagée », a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au siège du PNUD, à New York. « En tant qu’Ambassadrice de bonne volonté du PNUD, j’aurai à cœur de tout mettre en œuvre pour les aider à surmonter les obstacles qu’elles rencontrent et à améliorer leurs conditions de vie dans un monde plus sûr et plus sain. »

L’actrice, qui a été personnellement confrontée au séisme meurtrier qui a dévasté le Népal alors qu’elle visitait le pays en avril 2015, utilisera sa notoriété pour mettre en lumière les opérations de relèvement menées au Népal et ailleurs. Passionnée depuis longtemps par les enjeux de développement international, elle s’investira notamment en faveur de l’égalité entre les sexes et de l’éradication de la pauvreté.

« Nous sommes vraiment ravis d’accueillir dans la grande famille du PNUD une personne aussi énergique et enthousiaste que Michelle Yeoh, s’est félicitée Helen Clark, Administrateur du PNUD. L’année 2016 jouera un rôle charnière pour le développement et pour le PNUD, car aux côtés de la communauté internationale, nous devons relever le défi de la mise en œuvre des nouveaux objectifs mondiaux. Nous avons besoin de partenaires solides comme elle pour donner corps à notre vision partagée d’un avenir meilleur pour tous. »

Saluée par la critique internationale pour ses apparitions dans Demain ne meurt jamais, film de la saga James Bond ou dans Tigre et dragon, long métrage plusieurs fois récompensé aux Oscars d’Ang Lee, ainsi que sa suite, qui vient de sortir sur les écrans, l’actrice est également célèbre pour ses actions de plaidoyer et son engagement philanthropique. Elle a notamment œuvré en faveur du développement en qualité d’Ambassadrice mondiale de Live to Love et participé à la campagne Make Roads Safe en 2012 ainsi qu’à la campagne Zéro Discrimination de l’ONUSIDA en 2013. L’an passé, elle a effectué un voyage humanitaire au Népal avec l’association Live to Love.

Aux côtés de son compagnon Jean Todt, Président de la Fédération internationale de l’automobile, Michelle Yeoh continuera de plaider vigoureusement pour une amélioration de la sécurité routière, une cause qu’ils défendent tous les deux depuis des années.  

Elle rejoint d’autres Ambassadeurs de bonne volonté du PNUD tels que l’acteur espagnol Antonio Banderas, l’actrice américaine Connie Britton, l’actrice japonaise Misako Konno, ou encore les légendes du football Didier Drogba, Iker Casillas, Ronaldo, Marta Vieira da Silva et Zinedine Zidane.

 

Contacts presse

Ajla Grozdanic, ajla.grozdanic@undp.org, tél. (bureau) : +1 (212) 906 6860 ; tél. (mobile) : +1 (216) 632 0999

Freya Morales, freya.morales@undp.org, tél. (bureau) : +1 (212) 906 6626 ; tél. (mobile) : +1 (929) 422 4430

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe