Les frères Roca s’engagent à promouvoir la sécurité alimentaire et le développement durable

18 janv. 2016

Joan, Josep et Jordi Roca, chefs de cuisine espagnols de renom international, ont été nommés aujourd’hui ambassadeurs de bonne volonté du PNUD ; ils œuvreront en étroite coopération avec le Fonds pour la réalisation des Objectifs de développement durable (F-ODD) et apporteront leur soutien à la réalisation de ces objectifs dont ont convenu les dirigeants mondiaux en vue de l’instauration d’ici 2030 d’un avenir où la faim, le chômage, les inégalités et les changements climatiques appartiennent au passé. 

Les frères Roca, nommés conjointement ambassadeurs de bonne volonté du PNUD et les premiers à se consacrer spécifiquement aux ODD, mettront leur voix et leur expertise au service du plaidoyer en faveur d’un accroissement de la sécurité alimentaire et d’un élargissement de l’accès à une alimentation nutritive. Ils émettront également des conseils sur l’amélioration des pratiques du secteur agroalimentaire en vue de protéger l’environnement et de créer des emplois.

« Nous sommes honorés de coopérer avec le PNUD et le Fonds pour la réalisation des Objectifs de développement durable pour promouvoir la vision d’un avenir où tout le monde a accès à des aliments sains », a déclaré Josep Roca. « Le mandat de la nouvelle initiative des ODD est clair : il s’agit de créer de la prospérité en mettant en place une chaîne alimentaire écologiquement durable, socialement équitable et économiquement inclusive ».

Propriétaires du célèbre restaurant El Celler de Can Roca, établi à Gérone, en Espagne, et nommé à deux reprises « meilleur restaurant au monde » par Restaurant Magazine, les trois frères sont connus pour l’importance qu’ils attachent à la production alimentaire au niveau local selon des méthodes résolument respectueuses de l’environnement, en veillant à l’emploi de pratiques et d’ingrédients traditionnels et en garantissant l’accès de tous à des aliments sains. En leur qualité d’ambassadeurs de bonne volonté, ils plaideront en faveur d’une meilleure nutrition et d’une sécurité alimentaire accrue, facteurs d’un développement durable, et s’attacheront à sensibiliser le public à l’incidence qu’ont les choix ou le manque de choix en matière d’alimentation sur la santé et l’environnement.

« Les frères Roca sont les premiers ambassadeurs de bonne volonté du PNUD nommés après le lancement du nouveau Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui guidera nos travaux en vue d’élimination la faim, le chômage, les inégalités et de relever le défi des changements climatiques, a noté Tegegnework Gettu, Administrateur associé du PNUD. Ils apporteront leur vision, leur créativité et leur expertise pour appuyer la mission d’éradication de la pauvreté et de protection de notre planète que nous nous sommes fixée de longue date ».

L’alimentation, composante essentielle du Programme de développement durable à l’horizon 2030

Outre la sensibilisation aux grandes questions mondiales, les frères Roca plaideront en faveur de pratiques améliorées de production, de distribution et de consommation des denrées alimentaires et fourniront des conseils sur les techniques durables de réduction du gaspillage de nourriture au moyen d’une préparation et d’une conservation à moindre coût, de l’appui de l’approvisionnement alimentaire local et de la minimisation des dommages causés à l’environnement.

« Bien que le travail sur les questions de durabilité ne soit pas toujours immédiatement associé aux grands chefs de cuisine ou aux sommités du monde culinaire, les frères Roca seront d’importants appuyer nos efforts visant à promouvoir les ODD et le rôle que peut avoir l’alimentation pour accroître l’innovation et favoriser la croissance économique », a déclaré Paloma Duran, Directrice du Fonds pour la réalisation des ODD.

Engagement social et écologique

Loin des cuisines de leur célèbre établissement situé au pied des Pyrénées catalanes, les frères Roca s’attachent à sensibiliser aux grandes questions touchant à la sécurité alimentaire et à la nutrition et ils joueront un rôle déterminant dans la promotion des denrées alimentaires locales et durables.

« Nous estimons qu’il est d’une nécessité cruciale que le monde commence à accorder une place prioritaire à l’alimentation, à la santé et à l’environnement. La sécurité alimentaire et l’accès à des aliments nutritifs recoupent d’autres domaines clés tels que les changements climatiques, la production agricole et le travail. La sécurité alimentaire ne saurait se réduire à une augmentation des récoltes ou des rendements agricoles ; elle exige également que les communautés soient informées des moyens dont elles disposent pour protéger les cultures et les traditions culinaires locales », a noté Joan Roca. « Tout cela se répercute dans les autres domaines.  En tant que chefs de cuisine, nous pouvons œuvrer avec une nouvelle génération de partenaires pour faire passer notre message et apporter des connaissances qui peuvent être utiles aux communautés dans leur ensemble. Il nous incombe, de même, de plaider pour la défense des aliments et de la sécurité alimentaire et pour la lutte contre la malnutrition ».

Dans leur première expérience coopérative avec les Nations Unies, les frères Roca se sont engagés à faire mieux comprendre les problèmes à résoudre pour aider les communautés agricoles à accroître leur rendement. En milieu rural, tout particulièrement dans de nombreux pays en développement, les petits exploitants agricoles jouent un rôle fondamental dans la croissance de l’économie locale et constituent la principale source d’emploi ; par ailleurs, ce sont eux et les communautés agricoles qui souffrent le plus du fléau de la faim. Les frères Roca souhaitent faire participer les petits exploitants au dialogue et à la sensibilisation aux possibilités d’approvisionnement local ainsi qu’aux autres pratiques novatrices susceptibles d’accroître leurs récoltes et d’améliorer leurs moyens d’existence.

Les frères Roca appuieront le Fonds pour la réalisation des ODD en établissant un réseau de centres de formation, dans un premier temps en Afrique à titre pilote, dans le but d’accroître la durabilité, de réduire le gaspillage et d’améliorer les marchés pour les producteurs agricoles et les petites entreprises, ainsi que de créer des emplois, promouvoir l’égalité des sexes et offrir des formations professionnelles.

Contacts auprès des médias

Karen Newman – karen.newman@undp.org, tél. +1 917.297.2210

Victor Garrido – victor.garrido.delgado@unpd.org, tél. +1 917.995.1687

Freya Morales – freya.morales@undp.org, tél. +1 929.422.4430

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe