La 6e édition du Sommet pour le bien social s’ouvre en présence d’invités prestigieux

27 sept. 2015

New York - L’ancienne Secrétaire d'État américaine Madeleine Albright, Helen Clark, Administrateur du PNUD, ainsi que la chanteuse Jennifer Lopez et les actrices Laverne Cox et Charlize Theron figurent parmi les personnalités de l’édition 2015 du Sommet pour le bien social, à New York.

Ce 6e Sommet pour le bien social coïncide cette année avec l’Assemblée générale des Nations Unies et le Sommet pour le développement durable, qui a vu les dirigeants du monde entériner les 17 nouveaux Objectifs mondiaux.

L'administrateur du PNUD, Helen Clark, a rejoint 17 dirigeants et célébrités pour la lecture de chaque objectif devant une salle comble, avant d'engager une discussion sur la façon dont la technologie peut aider à atteindre les objectifs. "Pour moi, il est question de sociétés pacifiques et inclusives avant tout, parce que c'est la base de tout développement durable. Il faut garder l'élan, rendre gens et gouvernements responsables, rester engagé en tant que citoyen, continuer de plaider sur les médias sociaux et ne pas attendre 15 ans pour voir ce qui se passe ", a déclaré Helen Clark.

L’objectif de ce sommet, qui s’étend sur deux jours, est de réfléchir à l’impact des technologies et des nouveaux médias sur les initiatives en faveur du bien social à travers la planète. Il réunira des dirigeants du monde entier, ainsi que des spécialistes des nouveaux médias et des technologies, des activistes de terrain et des représentants des quatre coins du globe, qui discuteront des moyens dont l’innovation et les nouveaux médias peuvent favoriser le bien social.

Pour sensibiliser l’opinion aux nouveaux Objectifs mondiaux, le PNUD organisera des Sommets pour le bien social dans plus d’une centaine de pays, y compris la Corée du Nord, l’Iran, l’Afghanistan et le Soudan. Il utilisera cette tribune pour aider les gouvernements et ses partenaires à travers le monde à lancer ces objectifs au niveau local.

Au Libéria, le docteur Mosoka Fallah, un épidémiologiste et immunologiste qui a héroïquement combattu l’épidémie d’Ebola, participera notamment à une table ronde publique. Les échanges seront retransmis en direct à la radio pour atteindre le plus large public possible.

Le Guatemala célèbrera quant à lui le lancement des Objectifs mondiaux en organisant un match de football amical entre des partis politiques, ainsi qu’une table ronde et un concert.

Au Kenya, les discussions sur les différents objectifs seront axées sur l’innovation et réuniront des activistes et des personnalités issues du gouvernement, des ONG, des Nations Unies et de la société civile.

Tous ces événements et toutes les propositions innovantes sur l’avenir de la planète pourront être suivis grâce au hashtag #2030Now.

Chaque année en septembre, les dirigeants mondiaux se retrouvent pour l’Assemblée générale des Nations Unies afin de débattre des enjeux planétaires ainsi que des moyens d’y faire face. Fruit d’un partenariat entre le PNUD, Mashable, 92nd Street Y et la Fondation des Nations Unies, le Sommet pour le bien social vise à faciliter l'accès des innovateurs, des militants et des entrepreneurs du monde entier aux débats : une fois reliés par les médias sociaux et la technologie, la voix et les idées des citoyens engagés peuvent être un puissant moteur de changement.

Plus de 1 000 personnes ainsi que 300 journalistes et blogueurs ont participé à cet événement l‘an passé.

Contact auprès des médias

Anjali Kwatra: tél: +1-212 906 6389, e-mail : anjali.kwatra@undp.org

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe