Inspecteurs des impôts sans frontières

13 juil. 2015

L’OCDE et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont lancé une nouvelle initiative pour aider les pays en développement à accroître leurs recettes intérieures en renforçant leurs capacités en matière de vérification fiscale.

Le projet Inspecteurs des impôts sans frontières (IISF) a été salué par divers acteurs du monde de l’entreprise et de la société civile ainsi que par les représentants de l’OCDE et des gouvernements des pays en développement participant à la troisième Conférence internationale sur le financement du développement qui s’est tenue à Addis-Abeba. Tous ont estimé que ce projet sera utile aux pays pour mobiliser les ressources intérieures dont ils ont tant besoin à l’appui du programme de développement durable pour l’après-2015.

L’IISF facilitera le déploiement d’une assistance ciblée en matière de vérification fiscale dans les pays en développement du monde entier. Elle se concrétisera par l’envoi de spécialistes de la vérification fiscale qui travailleront aux côtés de fonctionnaires d’administrations fiscales de pays en développement afin de les aider à renforcer leurs capacités en la matière, y compris sur des questions concernant des dossiers de fiscalité internationale.

Un certain nombre de projets pilotes et d’ateliers internationaux sont en cours, notamment en Albanie, au Ghana et au Sénégal. Les données recueillies à partir des dossiers traités en temps réel font apparaître une hausse notable des recettes fiscales en Colombie, où elles sont passées de 3,3 millions USD en 2011 à 33,2 millions USD en 2014, grâce aux orientations adressées et aux conseils dispensés aux services vérificateurs.

« Une prise de conscience des difficultés auxquelles se heurtent les pays en développement se fait jour au niveau international et nous nous réjouissons de pouvoir faire appel aux meilleurs experts du monde pour qu’ils apportent une contribution concrète à la mobilisation des ressources intérieures » a déclaré M. Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE lors d’une session inaugurale à Addis-Abeba. « Le nouveau partenariat conclu entre l’OCDE et le PNUD autour de l’Initiative Inspecteurs des impôts sans frontières a permis de donner une nouvelle ampleur à l’effort engagé à l’échelle mondiale pour renforcer les capacités en matière de vérification tout en adressant un message fort de soutien aux pays en développement. »

« L’efficacité de la mobilisation des ressources intérieures est au cœur du financement du développement durable, mais les efforts déployés pour lever des recettes intérieures sont souvent minés par la fraude et l’évasion fiscales et par les flux financiers illicites » a déclaré Helen Clark, Administrateur du PNUD.

« Le projet Inspecteurs des impôts sans frontières inaugure une voie novatrice et axée sur l’action concrète pour apporter un soutien aux pays en développement qui s’efforcent de mobiliser davantage de ressources intérieures au service du développement. Fort de sa présence dans les pays et de sa connaissance du contexte local, le PNUD est bien placé pour donner, en partenariat avec l’OCDE et avec les meilleurs spécialistes de la vérification, une nouvelle dimension à cet axe de travail important. L’IISF peut aider les pays à mettre en œuvre le programme pour l’après-2015 » a-t-elle ajouté.

À l’avenir, une unité coordinatrice spécialisée, le Secrétariat IISF, sera investie du rôle de chambre de compensation : sous le contrôle d’un comité de surveillance composé de représentants des parties prenantes, elle aura pour mission de centraliser les demandes d’assistance en matière de vérification et d’y répondre par le déploiement d’experts possédant le profil requis. Le Secrétariat IISF, réunissant des agents de l’OCDE et du PNUD et hébergé par l’OCDE à Paris, facilitera le détachement d’experts pour une assistance à temps plein ou pour des missions ponctuelles.

On trouve dans une boîte à outils IISF des orientations concernant la mise en place de programmes dans le cadre de l’Initiative  IISF et l’instauration de mesures de protection face à des risques de conflits d’intérêts et de non-respect de la confidentialité des données.

Pour plus d’informations sur l’Initiative Inspecteurs des impôts sans frontières, consulter l’adresse suivante : http://www.oecd.org/fr/fiscalite/inspecteurs-des-impots.htm.

Contact information

Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d’administration fiscales de l’OCDE (+33 1 45 24 91 08), 

Jon Lomoy, Directeur , Direction de la coopération pour le développement de l’OCDE,

Division des relations avec les médias de l’OCDE (+33 1 45 24 97 00) 

Sandra Macharia, Conseillère en communication du PNUD (Sandra.macharia@undp.org)

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe