Au Népal, compte à rebours avant que la mousson ne commence

29 mai 2015

Les communautés rurales déjà mises à rude épreuve risquent de se retrouver isolées par les pluies. Photo: Laxmi Prasad Ngakhusi / PNUD Népal.

Kathmandu – Alors que les pluies de la mousson seront bientôt là, les communautés népalaises déjà dévastées à la suite des séismes qui ont frappé le pays récemment font désormais face à une nouvelle difficulté, celle de se retrouver isolées de l’aide et de l’assistance dont elles ont besoin pour reconstruire leurs maisons et rétablir leurs moyens de subsistance.

« Avec la mousson qui approche, les glissements de terrain risquent d’être  plus nombreux, ce qui rendra extrêmement difficile – voire impossible – d’apporter une aide d’urgence aux communautés rurales », a indiqué Magdy Martínez-Solimán, le Sous-Secrétaire général de l’ONU et directeur du Bureau de la politique et de l’appui aux programmes du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). « Les besoins sont immenses dans ces régions, sachant que 85 à 90 pour cent des habitations ont été détruites ou menacent de s’effondrer ».

S’exprimant à l’issue de la visite de cinq jours qu’il a effectuée dans le pays, M. Solimán a pu prendre la mesure du niveau de destruction causé par ces tremblements de terre dans un pays qui était déjà fragile et vulnérable avant la catastrophe. « Ces maisons effondrées et ces montagnes de décombres, c’est comme une zone de guerre », a-t-il fait remarquer.

La mousson qui arrive, a ajouté M. Solimán, pourrait être une deuxième catastrophe pour les nombreux Népalais qui vivent dans des communautés éloignées et inaccessibles, dans ce pays de montagnes escarpées. « Nous avons tout juste un mois pour leur distribuer suffisamment de nourriture pour tenir trois mois. Il y a un risque élevé que les routes deviennent complètement impraticables ».

La visite de M. Solimán s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le PNUD en vue de mettre sur pied un plan de relèvement solide pour le pays, alors même que se poursuivent les efforts immédiats actuellement mis en œuvre pour répondre aux besoins vitaux de la population.

En tant qu’organisation chef de file de l’ONU dans le domaine du relèvement après une catastrophe, le PNUD intervient dans des situations de crise afin de limiter les effets à long terme sur les communautés touchées, qu’elles soient dues à des catastrophes naturelles ou à un conflit d’origine humaine. Au Népal, l’arrivée imminente de la mousson souligne l’urgence et la nécessité d’une telle approche dans un pays fragile et vulnérable insuffisamment préparé à subir des chocs multiples.  

« Le PNUD fait le lien entre la réponse humanitaire et l’action à plus long terme visant à protéger les moyens de subsistance, les infrastructures et les services essentiels », a précisé M. Solimán. « L’arrivée de la mousson a lancé le compte à rebours. Nous devons agir maintenant ».

Contact information

Sangita Khadka, Communications Specialist, Bureau for Policy and Programme Support, New York, sangita.khadka@undp.org Cell: +1 917 530 8980

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe