L’ONU et le Gouvernement du Népal lancent un appel de fonds de 415 millions de dollars pour porter secours aux victimes du séisme

30 avr. 2015

Les habitants de la vallée de Katmandu forment une ligne afin de libérer les survivants coincés sous les décombres, au lendemain du séisme. ©Laxmi Prasad Ngakhusi/PNUD Népal

L’ONU et le Gouvernement népalais ont lancé un appel aux dons aujourd’hui pour fournir des secours urgents aux personnes touchées par le séisme qui a frappé le Népal samedi matin.

L’appel, qui s’élève à 415 millions de dollars, vise à aider le Gouvernement à répondre aux besoins essentiels de logement, d’eau, d’assainissement, de soins de santé urgents, de vivres et de protection au cours des trois prochains mois.

Seize millions de dollars seront consacrés aux activités de relèvement précoces afin de rétablir les services essentiels et faciliter la poursuite de l’assistance humanitaire aux communautés. Ces efforts se concentreront sur l’enlèvement des débris et le rétablissement des moyens d’existence grâce à des programmes de travail contre rémunération qui fourniront des emplois et de l’argent pour permettre aux rescapés d’appuyer leurs familles.

L’enlèvement des débris est indispensable pour apporter une aide humanitaire et médicale aux millions de personnes touchées et prévenir de nouvelles pertes en vies humaines.

« Ces interventions doivent se faire de toute urgence », explique Jamie McGoldrick, Coordinatrice résidente de l’ONU et Représentante résidente du PNUD au Népal. « Je suis rassurée et encouragée par les progrès de l’intervention à ce jour, mais il faut poursuivre et intensifier les efforts pour s’assurer qu’une aide vitale parviendra à toutes les personnes touchées, notamment dans les zones éloignées ».

Le séisme a causé des dégâts considérables dans tout le pays. A ce jour, on estime que plus de 5.000 personnes ont trouvé la mort et plus de 10.000 sont blessées. Environ 70.000 maisons ont été détruites et plus d’un demi-million d’habitations ont subi des dommages dans 39 districts sur 75 au Népal, y compris dans la vallée de Katmandou, densément peuplée. 

Les autorités locales du Népal jouent un rôle de premier plan dans la réponse à la catastrophe, mais leur capacité à fournir des services a été mise à rude épreuve par le séisme. Dans le cadre du programme de relèvement précoce du PNUD, il faudra appuyer le Gouvernement pour contribuer à répondre aux besoins des personnes touchées, atténuer l’impact des futures catastrophes naturelles et améliorer la résilience des communautés en assurant une reconstruction durable et plus solide.

Pour appuyer les efforts de secours d’urgence du PNUD, veuillez cliquer ici.

Pour plus d'informations, veuillez contacter

dylan.lowthian@undp.org +1 212-906-5516

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe