La légende du football Didier Drogba lance un appel à l’action en faveur de la lutte contre le paludisme

10 juin 2014

Dans une animation vidéo, le footballeur sollicite la mobilisation générale en vue de mettre fin à l’une des maladies les plus mortelles de la planète

Genève, Suisse – À deux jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde de la FIFA Brésil 2014, Didier Drogba, star du football international et ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) présente une animation vidéo qui retrace les premières années de sa vie dans son pays natal, touché par la pandémie du paludisme, et attire l’attention sur une maladie qui tue, à ce jour encore, un enfant chaque minute.

Bien que les taux de mortalité liés au paludisme dans le monde ont été réduits de plus de 40 % depuis l’an 2000, la maladie coûte encore la vie à un demi-million de personnes chaque année, principalement parmi les femmes enceintes et les jeunes enfants vivant en Afrique sub-saharienne.

Cosignée par le PNUD et le Partenariat Roll Back Malaria (Faire reculer le paludisme), la vidéo montre le jeune Didier Drogba et ses amis en Côte d’Ivoire jouer au football devant chez eux et lutter contre les moustiques porteurs du parasite du paludisme.

« Victime du paludisme, j’ai été un témoin direct des effets dévastateurs de ce fléau sur les individus et les familles », a déclaré Drogba. « Heureusement, j’ai été traité à temps, et c’est ce qui m’a sauvé la vie. Aujourd’hui, nous disposons de tout un arsenal d’outils efficaces et abordables pour prévenir, diagnostiquer et traiter le paludisme. Mais nous devons travailler ensemble pour faire en sorte que tous y aient accès. »

Le PNUD et le Partenariat Roll Back Malaria (RBM) ont récemment publié le Cadre d’action multisectorielle de lutte contre le paludisme afin d’engager des actions dans de multiples domaines, dont l’éducation, l’agriculture, l’eau ou l’utilisation des terres pour assurer la durabilité et la rentabilité de la lutte contre le paludisme. 

L’Administrateur du PNUD Helen Clark a indiqué que les investissements dans la lutte contre le paludisme étaient directement orientés vers la croissance économique et le développement humain des pays bénéficiaires. « La réduction et, à terme, l’élimination du paludisme permettront de sauver des millions de vies, mais ce processus aura également un puissant impact sur le développement dans les pays d’endémie palustre. Les retombées en termes humains et économiques seront considérables », a-t-elle affirmé.

Selon Fatoumata Nafo-Traoré, Directrice exécutive du Partenariat Roll Back Malaria, la lutte contre le paludisme s’est avérée être parmi les actions les plus rentables dans le domaine des soins de santé à l’échelle  mondiale. « Cette action permet aux personnes les plus vulnérables sur terre de mener une vie plus saine et plus productive et de construire un avenir plus prospère pour elles-mêmes et leurs enfants », a-t-elle expliqué.

Quant à Didier Drogba, capitaine de l’équipe nationale de football de la Côte d’Ivoire et meilleur buteur de l’histoire de la sélection ivoirienne, il est né à Abidjan et a passé son enfance entre sa Côte d’Ivoire natale et son pays d’adoption, la France. Élu meilleur joueur de l’histoire du club anglais Chelsea  FC par les supporters du Club, Didier a été vainqueur du championnat de Turquie avec le club stambouliote Galatasaray, au sein duquel il a évolué jusqu’en mai  2014. Nommé ambassadeur de bonne volonté du PNUD en janvier  2007, il s’est activement engagé en faveur de la sensibilisation du grand public aux défis et efforts de l’Afrique en vue d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

« Je suis très heureux que cette vidéo puisse être visionnée à l’échelle mondiale », a déclaré Didier Drogba. « L’utilisation de la popularité du football pour accroître la sensibilisation devrait nous aider à gagner le match contre le paludisme. Nous espérons que tous nos fans seront de la partie  ! », a-t-il souhaité en conclusion.

Cliquez ici pour visionner la vidéo.

Pour plus d'informations, veuillez contacter

• Pour toute demande d'image pour la télévision : Boaz Paldi, tél. : +1 212 906 6801 ; e-mail : boaz.paldi@undp.org.

• Contact pour le PNUD : Aziyadé Poltier-Mutal, tél. : + 41 22 917 83 68 ; mobile : + 41 79 349 1610 ; e-mail : aziyade.poltier@undp.org

• Contact Partenariat Roll Back Malaria : Boriana Savova, Tél : +41 22 791 3657 ; mobile : +41 78  855 3167 ; e-mail : savovab@who.int